Michelin produit près de 190 millions de pneus par an. Afin de répondre aux attentes légitimes de nos clients et de la Société dans son ensemble, notre objectif est de concevoir des produits durables à chaque étape de leur cycle de vie.

Le développement durable est un défi global. En ce sens, nous pensons que l'action collective est plus que jamais nécessaire. C'est pourquoi Michelin s'est engagé dès 2005 dans la création du TIP, et joue depuis un rôle moteur au sein de cette initiative.

En tant que fédérateur de la communauté des acteurs de la mobilité durable, Michelin contribue à faire progresser la recherche et la connaissance à travers du TIP.
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin

Le TIP est fondé sur la conviction que les entreprises de l’industrie pneumatique doivent mettre en commun leurs ressources pour mieux comprendre leur impact sur l'environnement et la santé. Créé sous l'égide du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), le TIP est une initiative menée par les dirigeants de 11 pneumaticiens de premier plan (65% de la capacité de production mondiale).

Découvrez les 4 domaines de recherche du TIP

Particules d’usure / Tire and Road Wear Particles (TRWP)  

LE TIP a réalisé la première description scientifique du mélange de particules de pneu et de revêtement de route, désigné depuis sous l’appellation TRWP. Le TIP continue ses travaux de recherche pour faire progresser la connaissance au sujet de l’impact potentiel des TRWP sur la santé et l’environnement. Les résultats de ces recherche sont disponibles ici.

La prise en compte de l’impact environnemental de ses activités est dans l’ADN du groupe Michelin. Le Groupe porte donc une très grande attention à toutes les études d’impacts menées dans le domaine des TRWP qui puissent permettre d’approfondir les connaissances scientifiques actuelles. Si ces études scientifiques n’ont pas révélé aujourd’hui de risque spécifique, le groupe Michelin est prêt à collaborer avec les autorités et l’ensemble de l’industrie, à la mise en place d’une réglementation basée sur une méthode standardisée de mesure de l’abrasion des pneus, notamment dans l’Union européenne où les recherches ont débuté.

Caoutchouc naturel durable

Le TIP a mené la création de la Plateforme Internationale pour un Caoutchouc Naturel Durable pour améliorer le respect des droits de l’Homme, lutter contre les expropriations, protéger la biodiversité et les ressources en eau, accroitre les rendements et renforcer la transparence ainsi que la traçabilité de la chaine logistique.

Pneus en fin de vie / End-of-Life Tires (ELT)

Le pneu compte parmi les produits les plus recyclés à travers le monde. Mais alors que les besoins de mobilité sont croissants et évoluent, le TIP soutient un vaste programme de recherche en matière de gestion d’ELT et s’engage à explorer toutes les options permettant de rendre le recyclage des pneumatique plus efficace.

Etude de l’impact environnemental de l’industrie pneumatique

Le TIP établit des standards, définit des programmes de recherche permettant d’accroitre la connaissance et les données scientifiques, et crée des outils pour aider l’industrie à améliorer son efficacité environnementale.

Recevez nos informations par email