Un engagement fort en faveur du bien-être et du développement des salariés

Avec 2 thèmes d’ambitions en la matière :

  1. Protéger la santé et la sécurité des personnes travaillant dans le Groupe et faire progresser leur bien-être des employés.
  2. Créer un environnement de travail qui favorise la confiance, la coopération et la diversité, où tous les employés ont la possibilité de se développer et de s’engager dans le progrès et l’innovation.

 

Le Groupe souhaite créer des conditions de vie au travail favorables à la réalisation simultanée des 4 piliers de l’équilibre et du bien-être des personnes :

  1. physique,
  2. psychologique,
  3. relationnel
  4. accomplissement personnel.

 

Des projets sont donc développés dans le domaine de l’amélioration du cadre de travail, des organisations et de la communication.

Le Groupe responsabilise également les pays et les sites pour progresser dans les domaines prioritaires en fonction des besoins exprimés localement. L’indicateur de bien-être inclus dans la nouvelle « Enquête Avancer Ensemble » permettra de suivre les évolutions.

Accompagner les employés dans leurs parcours professionnels

L’ambition de Michelin est de permettre à chacun d’être pleinement acteur de son parcours professionnel. Les employés sont accompagnés dans la gestion de leur parcours dans le Groupe par les managers et les partenaires de développement. En support de leur développement professionnel et personnel, ils bénéficient d’un dispositif d’accueil, d’intégration et de formation qui vise à s’adapter au mieux aux besoins de chacun.

Michelin privilégie largement la promotion interne : en 2017, 76 % des managers du Groupe sont issus de ses rangs. La même année, l’investissement dans le développement des personnes reste significatif à hauteur de 5,3 millions d’heures de formation.

Michelin applique en outre une politique de non-discrimination et d’égalité de la rémunération à profil et poste équivalents. Le Groupe utilise dans le monde entier une méthodologie identique et auditée, permettant de comparer les niveaux de salaires entre les hommes et les femmes pour des postes de responsabilité équivalente.

Michelin s’est fixé comme objectif pour 2020 que les femmes représentent 30 % de son management et maîtrise. En 2017, ce taux était déjà de 25,7 %.

Depuis 2013, Michelin s’est fixé comme objectif d’atteindre 80 % de management local pour ses zones de croissance. En 2017, le taux atteint est de 74 %.

Prix et distinctions

label-happy-at-work-2016
label-happy-trainees-2015-2016
potentialpark2016
Tell-us-2018-Best-in-class
Universum2017
Universum-Experimentes

« Avancer Ensemble : votre avis pour agir »

L’étude “Avancer Ensemble : votre avis pour agir” mesure chaque année le taux d’engagement et le ressenti des salariés dans leur travail. Déployée sur l’ensemble du Groupe, l’étude a fait l’objet d’une participation de 91 % des salariés en 2017, pour un taux d’engagement de 80 %. Michelin s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre et maintenir un taux d’engagement des salariés de 85 % à horizon 2020.

Près de 32 000 idées de Progrès pour améliorer la sécurité ou les conditions de travail ont été mises en œuvre en 2017.

Recevez nos informations par email