Notre politique d’achats durables

77 % des 547 fournisseurs évalués en 2017 satisfont à nos standards. Et, pour ceux qui n’atteignent pas le niveau attendu, des plans d’action sont mis en place.

L’an dernier, conformément aux recommandations de la norme ISO 20400, le Groupe a réalisé une étude afin de vérifier son niveau de maturité d’évaluation des pratiques RSE de ses fournisseurs de matières premières dans les pays à risques en matière d’environnement et/ou de Droits de l’Homme. En France, Michelin est labellisé depuis 2014 « Relations Fournisseur Responsables ».

En 2017, le Groupe a été récompensé à trois reprises : par Décision Achats (trophée Or dans la catégorie RSE) ; par EcoVadis (trophée de la Meilleure Amélioration de la Performance RSE des fournisseurs, car, au cours des 5 dernières années, 78 % des fournisseurs ont amélioré leur score RSE grâce à leur partenariat avec Michelin) ; par le ministère de l’Économie et des Finances (prix des délais de paiement dans la catégorie Grand Groupe).

Michelin compte 52 000 fournisseurs actifs en 2017, à travers plus de 50 pays sur tous les continents, dont près de 400 fournisseurs inclus dans la démarche de Supplier Relationship Management (SRM).

Avec 13,1 milliards € en 2017, les achats représentent près de 60 % du chiffre d’affaires de Michelin.

Une cartographie des risques RSE liés à ses achats industriels et de services dans les pays à risques a également été élaborée.

Focus sur les fournisseurs de caoutchouc

Le caoutchouc naturel est indispensable à l’industrie du pneumatique. Celle-ci absorbe 75 % de sa production mondiale. Principal acheteur du marché, Michelin agit depuis plusieurs années en faveur d’une gestion responsable et durable de la filière.

En collaboration avec des ONG, nous avons ainsi formalisé, en 2016, notre Politique de Caoutchouc Naturel Responsable,

Elle précise nos engagements dans cinq domaines :

  1. respect des personnes,
  2. protection de l’environnement,
  3. amélioration des pratiques agricoles,
  4. bon usage des ressources naturelles
  5. bonne gouvernance.

 

L’application sur mobile Rubberway, développée par Michelin, permet en outre de suivre les pratiques RSE des différents acteurs de notre chaîne d’approvisionnement.

Pas de risque élevé en matière de respect de l’environnement

En 2017, le Groupe a réalisé une étude afin de vérifier son niveau de maturité en matière d’évaluation documentaire des pratiques RSE des fournisseurs de matières premières dans les pays à risques. Cette étude a confirmé que Michelin n’avait pas de fournisseurs dans des pays qui présentent un risque élevé en matière de respect de l’environnement.

Recevez nos informations par email