Depuis ses origines, Michelin prouve que le Motorsport porte et accélère ses innovations technologiques. Aujourd’hui face aux enjeux climatiques et de mobilité durable, le Groupe renforce plus que jamais son engagement et voit dans le championnat de monoplaces 100% électriques, FIA Formula E, un formidable Lab Hi-Tech pour soutenir ses innovations en terme de mobilité durable.

Pour Michelin, le Motorsport est un terreau formidable pour trouver de nouvelles solutions et concevoir les meilleurs pneus et services pour les consommateurs. Nous avons été le premier partenaire technique impliqué en Formula E. L’esprit du championnat nous permet d’apprendre et de promouvoir des solutions de mobilité durable et efficiente.
Matthieu Bonardel, directeur Michelin Motorsport

En 2013, Michelin fut la première grande entreprise à s’engager comme partenaire fondateur dans le premier championnat de monoplaces 100% électriques, FIA Formula E. Cet engagement, dans un championnat remarqué aujourd’hui par sa certification de la norme internationale ISO 20121(1), souligne l’importance de la stratégie et des ambitions du Groupe : Michelin est engagé dans une stratégie de performance durable sur le long terme qui traduit la raison profonde de son implication en Formula E.

Au cours de ces sept dernières années, ce Lab Hi-Tech a déjà permis de nombreuses avancées technologiques. Le pneu MICHELIN Pilot Sport des Formula E est déjà une révolution au sein d’un championnat international de monoplaces. Efficient, léger, et offrant une moindre résistance au roulement, les spécificités de ce pneu conçu pour les usages d’une course électrique, ont fait de Michelin le champion de la course durable.

fae_nyc
18 pouces, un seul train de pneus par course, polyvalent et efficient sur sol sec et mouillé : c’est un exploit dans le monde de la compétition car aucun autre pneu de compétition n’a ces spécificités. En 7 ans, nous avons par ailleurs diminué la masse de ce pneu de 30% tout en conservant ses performances !
Matthieu Bonardel

Cet investissement en Formula E se retrouve dans le transfert de technologies offert à tous les pneus et services de notre quotidien.

Le pneu des monoplaces 100% électriques est aujourd’hui le premier pneu compétition connecté.

ParisFAE
Nous nous sommes diversifiées en rendant les pneus intelligents. Nous avons équipé nos pneus de capteur en Formula E pour répondre à une exigence du règlement. Mais c’est beaucoup plus que ça pour Michelin car connecter les pneus c’est aussi apprendre à acquérir des données dans toutes les conditions pour offrir des services intelligents à partir de celles-ci. Ces pneus intelligents vont renforcer la capacité de Michelin à proposer des services à ses clients sur la meilleure utilisation possible de leur pneu. Notre prochaine étape en Formula E pour soutenir notre stratégie : accroître significativement les matériaux durables (biosourcées, régénérées ou recyclées) dans nos pneus.
Matthieu Bonardel

Derrière les exploits sportifs, le Hi-Tech Lab du Motorsport et le partenariat avec la Formula E ouvrent de nombreuses perspectives technologiques et d’innovation pour les consommateurs.

 

 

(1) qui justifie des bonnes pratiques durables intégrées à l’activité événementielle

Recevez nos informations par email