Les raisons de l’engagement de Michelin en Motorsport remontent à… 1895 ! Après avoir inventé le pneu démontable pour le vélo, Edouard et André Michelin décident de construire leur propre voiture, L’Eclair, pour réaliser un essai grandeur nature de leur pneu en participant à la course Paris-Bordeaux-Paris, considérée comme le premier Grand Prix de l’Automobile Club de France. A son volant, les deux frères engrangent une précieuse expérience et vont améliorer rapidement le concept du pneumatique automobile. Quatre années plus tard, les pneus Michelin, et la voiture électrique « La Jamais Contente » franchiront pour la première fois au monde la barrière des 100 km/h!

Depuis ses origines, le groupe Michelin a mesuré l’importance d’un Hi-Tech Lab en Motorsport. Au-delà des exploits sportifs et des succès, c’est un terrain extrême pour repousser les limites. Le Hi-Tech Lab permet en effet d’incuber, d’accélérer le transfert de technologies, d’échanger plus rapidement savoir-faire et expérience, de réduire les boucles de développement et d’expérimenter de nouvelles méthodes avant leur industrialisation. Face aux enjeux environnementaux, cette agilité participe aussi à relever activement les défis d’une mobilité plus durable.

En s’engageant dès 2013 comme partenaire-fondateur au sein du premier championnat de monoplaces +100% électriques, FIA Formula E, Michelin a vu en cette compétition pionnière (1) de formidables perspectives pour soutenir son engagement et ses ambitions de mobilité durable : améliorer la mobilité pour la rendre plus sûre, plus économique et plus respectueuse de la planète, favoriser l’électro mobilité, et accélérer la mobilité connectée.

  • Motorsport, au service de la mobilité durable

  • Formula E, un Lab de la mobilité durable pour Michelin

    Pour Michelin, le championnat de monoplaces électriques, FIA Formula E, est une course à l’innovation et un formidable Lab Hi-Tech pour le développement de solutions durables pour ses services et clients.

  • Moto-E™ World Cup

  • Mission H24

  • FIA Formula E
  • FIM Moto-E™ World Cup
  • Mission H24

Grâce à la Formula E, le Hi-tech Lab Michelin a ainsi intensifié sa recherche et incubé des matériaux prometteurs qui garantissent aux pneus de meilleures performances dans la durée. En 2019, Michelin révolutionne le pneu des monoplaces +100% électrique : le Michelin Pilot Sport des Formula E est désormais le premier pneu de course connecté au monde ! Par cette innovation, le Hi tech Lab acquiert une solide expertise dans l’acquisition et le traitement de données. Le fruit de ses recherches va profiter au développement de solutions connectées au plus grand nombre.

FAE-data_1600x960

Pour 2050, le groupe Michelin s’est fixé un autre défi de taille : produire des pneus composés à plus de +80% de matériaux durables (bio sourcées, régénérées ou recyclées). Soutenu par son engagement au cœur de championnats pionniers, comme la FIA Formula E et la FIM Moto-E™ World Cup, des motos +100% électriques, Michelin va optimiser ses recherches et atteindre ses objectifs stratégiques Vision 2050. Acteur majeur d’une mobilité plus sûre et respectueuse de la planète, Michelin œuvre particulièrement au développement de l’électro mobilité. Autour de sa filiale Symbio, Joint Venture de Michelin et Faurecia, le Groupe travaille sur l’hydrogène et la pile à combustible. Le projet Mission H24 et la LMPH2G de GreenGT vont impulser la création d’une catégorie pour prototypes hydrogènes aux 24 heures du Mans dès 2024. Ce Hi Tech Lab en endurance propulsera toujours plus vite la Recherche.

En sport comme dans toutes ses activités, Michelin est ainsi engagé dans une stratégie de performance durable sur le long terme. Innover, développer, tester, incuber, transférer : les missions du Hi Tech Lab du Motorsport visent à rendre accessible et rapidement au plus grand nombre les solutions durables développées en compétition.

 

(1) Le championnat FIA Formula E est le seul championnat automobile au monde à avoir reçu la certification de la norme internationale ISO 20121 qui justifie des bonnes pratiques durables intégrées à l’activité événementielle.

Recevez nos informations par email