Notre approche se base sur trois piliers :

  1. nos produits et services,
  2. notre management interne de la sécurité routière
  3. nos programmes externes pour promouvoir une conduite sûre

 

Afin d’optimiser le bénéfice de ces projets pour l’ensemble de la société, une approche partenariale est encouragée. Elle implique gouvernements, entreprises et communautés.

Pour aider à la mise en place de programmes plus efficaces sur le terrain et partager les bonnes pratiques, Michelin a construit un certain nombre de partenariats mondiaux avec les organisations suivantes : United Nations Road Safety Collaboration (UNRSC), Global Road Safety Partnership (GRSP), FIA High Level Panel for Road Safety, Youth for Road Safety (YOURS).

En collaboration avec ses partenaires, Michelin met en place avec succès de nombreux programme, parmi lesquels, en 2019 :

  • En Argentine, une campagne sur les réseaux sociaux en faveur du port de la ceinture de sécurité, présentée comme un dispositif de sécurité majeur capable de réduire le nombre d’accidents graves et de décès de 45 % ; dans le même temps, un concours de design appelé « ceinture de mode » a été lancé pour stimuler l’engagement et mieux sensibiliser les salariés.
  • En Thaïlande, les employés de Michelin et la FIA sont également descendus dans la rue pour promouvoir le port du casque, dont plus de 2 000 exemplaires ont été distribués à la fois à des adultes et à de jeunes enfants ; objectif : réduire le nombre de décès dans un pays où les accidents de la route sont les plus meurtriers du monde.

VIA, un programme d’éducation à la sécurité routière

VIA, le programme indépendant d’éducation à la sécurité routière élaboré par la Fondation Total et la Fondation d’Entreprise Michelin, a été dispensé dans plus de 50 écoles de quatre pays (France, Cameroun, Inde et Roumanie). Conçu par des experts de la sécurité routière et de l’éducation, VIA retient une approche d’apprentissage innovante centrée sur la valeur de la vie et l’enseignement d’un comportement sûr dans la circulation grâce à des méthodes actives, émotionnelles et créatives. La qualité d’apprentissage s’en trouve accrue par rapport aux méthodes classiques. En 2019, le programme a aussi reçu le soutien de nouveaux partenaires, comme la Fondation Botnar, preuve de son importance et de sa valeur aux yeux d’acteurs prêts à investir eux aussi dans la mobilité sûre.

Une ambition qui rejoint les Objectifs de Développement durable de l’ONU

Alors que le nombre de morts dans des accidents de la circulation dans le monde demeure à un niveau inacceptable - 1,35 million de personnes chaque année selon le Rapport mondial sur la sécurité routière, de l’Organisation mondiale de la santé, un objectif ambitieux de division par deux du nombre de personnes tuées et blessées sur la route d’ici à 2020 a été inclus aux Objectifs de Développement durable de l’ONU (ODD 3.6).

  • Chiffres clés

    Diviser par 2

    le nombre de personnes tuées et blessées sur les routes d’ici à 2020

Recevez nos informations par email