Movin’On Labs : le réseau international de référence de la mobilité durable par l’innovation

Avec Movin’On Labs (anciennement Open Lab Michelin), cette démarche d’écosystème s'élargit chaque année. A l’initiative de Michelin, plus de 250 acteurs, des grands groupes industriels ou du conseil, des innovateurs, des chercheurs et des organisations publiques ou privées se rassemblent pour créer le réseau international de référence de la mobilité durable par l’innovation. La communauté d’innovation ainsi créée est plurielle, organisée autour de notre centre de R&D, elle fédère start-ups, laboratoires de recherche académiques et d’autres entreprises.

Un « think and action tank »

Par nature ouvert sur l’extérieur, Movin’On Labs est un « think and action tank ». Ses membres mettent leurs expertises et leurs convictions au service de la mobilité du futur. Ils se rassemblent dans de multiples communautés travaillant au plus près des développements technologiques de pointe.

A l’aide de ces passerelles interdisciplinaires émergent des propositions concrètes et opérationnelles, comme en contient le rapport « Speeding up to <2°C », premier rapport né d’une communauté de Movin’On Labs.

L’esprit du sommet Movin’On, le salon mondial de la mobilité durable, dont la prochaine édition est annoncée les 4, 5 et 6 juin 2019 à Montréal, se prolonge ainsi toute l’année.

Au-delà de la fierté d’être parvenus à fédérer autant d’acteurs autour d’un événement, nous sommes convaincus que Movin’On Labs pose une méthode à la hauteur des défis que doit relever un groupe tel que le nôtre.

Par son savoir-faire technologique, son attention portée au client et sa vision stratégique de long-terme, Michelin assoit ainsi jour après jour sa position de leader mondial et de facilitateur de la mobilité durable.

Movin’On 2018, le sommet mondial de la mobilité durable

En 20 ans et autant d’éditions, le Michelin Challenge Bibendum, rebaptisé Movin’On en 2017, est devenu le premier rendez-vous de la mobilité durable.

Tous les ans, le Groupe y réaffirme et prolonge son engagement au service d’une mobilité propre et durable, au service de tous.

Movin’On : Michelin et son écosystème de mobilité

Plus de 4 000 décideurs, plus de 90 conférenciers, experts, universitaires, start-upers, politiques… venus du monde entier se réunissent chaque année à Montréal pour échanger leurs idées, leurs solutions, leurs expertises, leurs expériences en vue d’améliorer la mobilité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.movinonconnect.com.

  • 20 ans en 7 dates clés

  • 1998

    Premier Michelin Challenge Bibendum. Au cours de cette première édition, qui a lieu en France, Nissan présente un prototype équipé d’une batterie au lithium. Aujourd’hui, partout dans le monde, des voitures roulent avec ce type de batterie.

  • 2007

    A Shanghai, Renault dévoile une Logan émettant 72 g de CO2/km en conditions normales de circulation. La course aux basses émissions est lancée.

  • 2010

    À Rio, la preuve est faite que l’on peut viser 50 g de CO2/km.

  • 2011

    L’édition de Berlin confirme que les piles à combustible ont un bel avenir et un vaste marché devant elles.

  • 2014

    À Chengdu, le Michelin Challenge Bibendum évolue et devient un « think and action tank » visant à améliorer la qualité de la vie dans le monde, grâce à une meilleure mobilité.

  • 2014

    Première présentation de la Mercedes Classe E avec ses technologies de connectivité et d’assistance à la conduite qui préfigurent la voiture autonome (suivi de la bande blanche, conduite automatique dans les embouteillages, etc.)

  • 2017

    À Montréal, le Michelin Challenge Bibendum devient Movin’On. Grâce à un écosystème réunissant les leaders du monde académique, politique, des affaires, des villes et des start-ups, Movin’On vise à identifier et mettre en place des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de la mobilité durable.

  • 1998
  • 2007
  • 2010
  • 2011
  • 2014
  • 2014
  • 2017

La raison d’être de Michelin à Movin’On

Movin'On 2018: Visite guidée du stand Michelin

Le salon Movin’On nous permet de présenter nos ambitions en matière de développement et de mobilité durables et de montrer comment nous comptons y parvenir dans le futur grâce notamment à notre concept Vision.
Cyrille Roget, directeur des communications et de l'innovation scientifique chez Michelin.

Depuis ses débuts, le Groupe a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Une vision qui oriente toute la recherche et les innovations de Michelin dans le sens d’une économie plus pérenne.

Une économie circulaire capable de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, réutilisant, renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication des produits et des services made by Michelin, afin de ne pas laisser d’empreinte sur l’environnement !

Car, le groupe Michelin n’oublie pas que pour que la mobilité ait un avenir, elle doit devenir plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

C’est pourquoi Michelin a lancé, dès 1998, le Challenge Bibendum et s’implique toujours dans ce rendez-vous planétaire. Le Groupe réaffirme ainsi à l’écosystème des transports son engagement pour une mobilité propre et durable.

Recevez nos informations par email