Quel est l’objectif d’une analyse de matérialité ?

L’analyse de matérialité consiste à identifier les sujets économiques, environnementaux et sociaux susceptibles d’impacter la performance de l’entreprise ou d’influer, de manière substantielle, ses parties prenantes sur l’appréciation qu’elles portent sur l’entreprise.

 

Cette démarche permet de :

  • Identifier et hiérarchiser les sujets d’intérêt pour le Groupe
  • Expliquer la démarche  Michelin Développement et Mobilité Durables (DMD)
  • Dialoguer avec ses parties prenantes
  • Enrichir son reporting sur ses engagements en matière de développement durable.

L’approche de michelin sur l’analyse de matérialité : méthodologie et outils

Inspirée des normes de la Global Reporting Initiative et du processus d’identification et d’évaluation des risques de Michelin, l’analyse s’est déroulée selon les étapes suivantes :

  • Identification des enjeux à évaluer, sélectionnés à partir des tendances générales (démographie, transports, habitudes des consommateurs, évolution des ressources, etc.), de benchmarks, des informations propres caractéristiques spécifiques au secteur des transports, et des enjeux identifiées dans la matrice précédente.
  • Identification des parties prenantes externes de chaque pays.
  • Évaluation des enjeux par les parties prenantes
  • Évaluation des enjeux par les collaborateurs Michelin.

La matrice de matérialité Michelin

La matrice représente le niveau de  « matérialité » des sujets en fonction de l’importance croissante accordée par la société civile pour ces thèmes (axe vertical) et des sujets d’intérêt pour Michelin (axe horizontal). Tous les sujets représentés sur la matrice sont considérés comme importants  pour le Groupe.

 

Cette nouvelle matrice souligne :

  • une convergence globale quant à l’importance à des enjeux, entre les parties prenantes externes et les collaborateurs Michelin
  • l’importance pour un groupe comme Michelin de s’engager sur toutes les dimensions du développement durable (environnement, droits de l’Homme, relations avec les communautés locales et gouvernance)
  • le rôle attendu de Michelin dans la construction et promotion d’une mobilité durable
  • la responsabilité du Groupe dans ses opérations et dans le développement de ses collaborateurs.
matrice-de-materialite-michelin_668x513_FR
matrice-de-materialite-michelin_legende_668x513_FR

Michelin performance et responsabilité : les six ambitions horizon 2020

Les sujets d’importance  identifiés représentent les défis primordiaux en matière de développement durable tant pour les parties prenantes de Michelin que pour la performance du Groupe. Les six ambitions Performance et Responsabilité pour 2020 ont été définies en conséquence : retenir les sujets d’importance les plus significatifs dans le cadre de la démarche de Développement durable. Comme tout processus opérationnel, l’approche de Michelin sur la matérialité est revue à intervalles réguliers pour identifier les voies de progrès. Si tout a été  fait pour garantir l’exactitude de cette évaluation, celle-ci ne saurait être exempte d’une part de subjectivité.

Recevez nos informations par email