Performance et transparence
dans la conduite des activités



S’engager pour la société et la planète exige de l’humilité, de la persévérance et de la transparence, c’est pourquoi le Groupe partage ses indicateurs de performance sociale et environnementale.

Résultats des Ambitions à fin 2020

L’approche Tout Durable de Michelin basée sur un développement équilibré entre « People, Planet & Profit» comporte douze Ambitions à 2030 définies en 2021.

Résultats des engagements 2020 en faveur de la biodiversité

Ambitions 2030

People


• Viser un taux d’engagement¹ des équipes >85%
• Atteindre un taux d’accident² <0,5
• Être une référence dans l’inclusion des diversités avec un IMDI³ de 80/100
• Créer de la valeur pour les clients avec un Net Promoter Score⁴ de : +10 pts pour les partenaires; +5 pts pour les clients utilisateurs

¹ Taux d'engagement résultant de l'étude annuel "Avancer Ensemble, votre avis pour agir".

² Total Case Incident Rate, Indicateur standardisé de l'accidentologie (il ressence le nombre d'évènements pour 200 000 heures de travail)

³ Index du Management des Diversités et de l’Inclusion mesure la performance en matière de diversités et d'inclusion à travers 12 indicateurs

⁴ Mesure de la satisfaction et de la loyauté des clients

Profit

• Réaliser 5% de croissance moyenne/an des ventes entre 2023 et 2030 et ~20-30% dans les activités hors pneus et distribution
• Assurer une création de valeur continue, ROCE¹ > 10,5
• Maintenir la puissance de la marque MICHELIN² +5pts vs. 2021
• Maintenir un rythme soutenu d’innovations³ produits et services >30%

¹ ROCE Groupe, le goodwill, les actifs immobilisés incorporels acquis ainsi que les titres des sociétés mises en équivalence sont réintégrés dans l’actif économique. Le résultat après impôts réintègre l’amortissement des actifs incorporels acquis, ainsi que le résultat des sociétés mises en équivalence (c.f section 3.6 du Guide des comptes 2020, disponible sur le site internet du Groupe www.michelin.com).

² Indicateur composite pour mesurer la vitalité de la marque.

³ Part des produits et services lancés sur les trois dernières années dans les ventes annuelles.

Planète

• -50% d'émissions de CO₂¹ des sites industriels vs. 2010
• -15% d'émissions de CO₂¹ générées par les opérations logistiques vs. 2018 (engagement SBTi)
• +10% d'efficacité énergétique des pneus pendant l'usage vs. 2020
• Réduire l'i-MEP² de 1/3 vs. 2019
• 40% de matériaux durables³ dans les pneus

¹en valeur absolue

²l'i-MEP, indicateur de performance environnementale industrielle Michelin - a été mis en place en 2021 pour gérer la performance environnementale des sites de production et évaluer leur contribution à la réalisation des engagements du Groupe. Il permet de suivre et de contrôler les prélèvements d'eau, la quantité de déchets générés, l'utilisation de composés organiques volatils (COV), la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

³Les matériaux durables proviennent de ressources renouvelables telles que le caoutchouc naturel, des huiles et résines d'origine végétale, ainsi quet des matériaux recyclés.

Evaluation des agences de notation extra-financière

Michelin figure dans les principaux indices d’investissement socialement responsables ou ISR de référence. Évalué depuis 2003 pour ses performances environnementales, sociétales et en matière de gouvernance par des agences de notations extra-financières, le Groupe est aujourd’hui largement reconnu pour son engagement.
Michelin figure dans les principaux indices d’investissement socialement responsables ou ISR de référence. Évalué depuis 2003 pour ses performances environnementales, sociétales et en matière de gouvernance par des agences de notations extra-financières, le Groupe est aujourd’hui largement reconnu pour son engagement.

Dernière mise à jour : 23 novembre 2021

Notations-ExtraFi-1102_FR

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

La démarche de Michelin

En confrontant ses actions aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, Michelin souhaite mieux répondre aux attentes croissantes des parties prenantes en termes de communication RSE, et mieux apprécier ses futurs challenges.

Les actions de Michelin au regard des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies sont notamment développées dans le Document d’Enregistrement Universel publié chaque année par le Groupe ; les paragraphes abordant ces contributions sont indiqués à l’intérieur du tableau de synthèse ci-dessous.

tableau_performance-extra-financiere_objectifs-onu_FR

 

 

 

Se référer au chapitre 04.Performance extra-financière (page 147) du Document d'Enregistrement Universel 2020 ci-dessous :

La démarche collective à l’échelle du secteur du pneumatique

En collaboration avec le WBCSD, Michelin et l’ensemble des entreprises du Tire Industry Project ont élaboré ensemble une Feuille de route des Objectifs de Développement durable de l’ONU pour le secteur pneumatique (TIP SDGs Roadmap) : « Sustainability Driven: Accelerating Impact with the Tire Sector SDG Roadmap ».

 

Cette feuille de route offre un cadre décrivant les leviers d’action les plus pertinents pour optimiser la contribution du secteur aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Elle vise à guider, informer et soutenir la prise de décision à tous les niveaux de la chaîne de valeur, à encourager le dialogue avec les parties prenantes et inspirer l’action des acteurs en partageant leurs bonnes pratiques.

 

La feuille de route a pour objectif de devenir une référence pour toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du pneu qui aspirent à exercer leurs activités de manière durable. Pour les personnes et la planète, la feuille de route propose des actions et des études de cas inspirantes pour l’avenir de la mobilité durable.
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin

Le TIP a identifié 8 objectifs de Développement Durable (ODD) comme étant ceux auprès desquels le secteur a le potentiel d’impact le plus significatif, au travers d’actions collectives multipartites. Les ODD 8 (travail décent et croissance économique) et 12 (consommation et production responsables) sont ceux qui couvrent le plus grand nombre d’actions identifiées par cette feuille de route.

Chiffres clés

  • Chiffres clés

    124 000 employés    

  • Chiffres clés

    + de 5000 recrutements  

  • Chiffres clés

    83% d'engagement*   *selon l’étude annuelle « Avancer Ensemble, votre avis pour agir ».

Recevez nos informations par email