Une politique environnementale engagée

Limiter l’impact environnemental de ses produits et de ses activités de production est un enjeu majeur pour Michelin. Le Groupe agit activement en faveur de la lutte contre le changement climatique et s’engage également à préserver la biodiversité autour de ses sites.

Axes de progrès

Site Michelin de Blavozy : photo aérienne

Michelin a élaboré au niveau mondial des axes de progrès dans deux directions : les produits et les activités industrielles. Pour leur donner encore davantage de visibilité, ces axes ont été réaffirmés en 2013 comme le pilier Environnemental des ambitions pour 2020, puis lors de la COP 21 à travers l’expression de 2 objectifs :

  • Performance durables des produits :
    • économiser 3 milliards de litres de carburant dans la durée de vie des pneus, réduisant ainsi les émissions de CO2, de plus de 8 millions de tonnes (sur base de 2010)
    • contribuer au développement de l'économie circulaire, avec 30% de matériaux renouvelables ou issus du recyclage dans la fabrication des pneus
  • Industrie responsable : devenir une référence, notamment :
    • par la promotion d’une logistique responsable et la réduction de 10 % de ses émissions de CO2
    • en réduisant de 50% l'empreinte environnementale de nos sites industriels (mesurée par le MEF, Michelin Environmental Footprint) par rapport à 2005

Impact environnemental d’un pneu

Plus de 90% de l'impact environnemental d'un pneu intervient pendant la phase d'usage. 20 à 30% de la consommation de carburant d'un véhicule est liée au pneu : en réduisant la résistance au roulement, nous diminuons la consommation de carburant.  Ces dernières années, nos chercheurs sont parvenus à diminuer significativement la résistance au roulement de nos pneus sans réduire leurs performances.

Indicateur de performance

Accroître la performance environnementale des sites du Groupe implique de pouvoir la mesurer. C’est pourquoi Michelin a défini en 2005 un indicateur de performance environnementale. 
Dénommé Empreinte Environnementale Michelin (MEF), il porte sur les 6 composantes environnementales les plus pertinentes par rapport aux enjeux des opérations industrielles du Groupe à moyen terme. Cet indicateur composite prend en compte :

  • la consommation de ressources (eau, énergie et génération de déchets),
  • les émissions dans l’air (COV et CO2),
  • et les déchets mis en décharge.
Michelin sites Environmental Footprint : un indice de la performance environnementale des sites Michelin

Chiffres clés

Performance environnementale

+

Zoom sur

Former et informer son personnel et ses partenaires

+

Le saviez-vous ?

Michelin agit pour le climat grâce à son investissement dans Livelihoods

+

En savoir plus

ISO 14001 : Quand la préoccupation environnementale devient la norme

+