Le Rallye du Mexique était fort attendu du tous, car il constitue une zone test pour le reste du championnat, ouvrant la série des nombreuses épreuves courues sur terre. Contrairement à d’autres disciplines, la course avait pu être maintenue, aucun cas de Covid-19 n’ayant été répertorié dans la région de León, une ville située à 400 km au nord-ouest de Mexico City et qui compte près de deux millions d’habitants. Mais l’accélération de la propagation du virus partout dans le monde, et le nouveau schéma des transports internationaux qui est en train de dessiner a contraint les organisateurs à stopper les débats le samedi soir au lieu du dimanche après-midi, au terme de 21 des 24 spéciales prévues.

 

L’itinéraire du Rallye du Mexique 2020 arborait initialement un parcours de 325,28 km chronométrés, qui est alors passé à 269,20 km. La cérémonie de départ s’est déroulée comme d’habitude dans la ville pittoresque de Guanajuato, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avant une journée marathon de dix spéciales – six longues et quatre courtes, avec de grandes classiques telles que El Chocolate, Ortega et Las Minas. Le samedi, la journée la plus longue du rallye avec 133,78 kilomètres a alors constitué le terme de l’épreuve, après une grosse bataille entre les pilotes de pointe. Les trois spéciales non courues, bien connues de participants, sont Otates et El Brinco, déjà courues en 2019, ainsi que San Diego. Nul ne doute que les organisateurs auront à coeur de les reprogrammer en 2021.

 

Pour cette édition 2020 du Rallye du Mexique, Michelin avait mis à disposition de ses partenaires des MICHELIN LTX Force H4 (gomme dure), et LTX Force M6 (gomme medium). Pour le WRC2, les MICHELIN Latitude Cross S80 (gomme tendre) et H90 (gomme dure) étaient de la partie. De sérieux atouts pour les voitures, lesquelles perdaient environ 20 % de leur puissance lors de spéciales approchant les 3 000 m d’altitude. Le grip latéral, la motricité ont alors constitué deux éléments clés pour maintenir un rythme élevé, auxquels il convient d’ajouter une robustesse et une résistance à l’usure exemplaires sur des pistes parfois très cassantes.

Recevez nos informations par email