Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et Schaeffler, ont signé un accord pour la création d’une joint-venture (50:50) pour produire des plaques bipolaires de piles à combustible. La JV sera située à Haguenau, en Alsace, (France). Elle combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d’un leader mondial de la technologie des piles à combustible qui, ensemble, voient un grand potentiel dans le développement de l’économie de l’hydrogène. C’est également un partenariat franco-allemand qui vise à renforcer la chaîne de valeur européenne de la mobilité hydrogène.

La société, opérera sous la marque Innoplate d’ici la fin de l’année*. Elle permettra d’accélérer la production de plaques bipolaires de nouvelle génération pour l’ensemble du marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons). Ce développement améliorera les performances et la compétitivité pour ses clients en réduisant les coûts.

 

* La JV devrait être opérationnel d’ici la fin de 2022, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives habituelles telles que l’autorisation au titre du contrôle des concentrations.

La JV va industrialiser la production de plaques bipolaires à grande échelle et va créer plus de 120 emplois qualifiés en France

La JV commencera à produire au début de l’année 2024. L’unité de production sera située à Haguenau et aura une capacité initiale de 4 millions de BPP par an. Elle ambitionne de produire annuellement environ 50 millions de BPP dans le monde et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030. Le site industriel répondra aux normes de durabilité les plus élevées avec comme objectif zéro-émissions nettes.

Innoplate accélérera la production de masse de BPP nouvelle génération et aura Symbio et Schaeffler comme clients exclusifs. Symbio a été sélectionné pour son système de pile à combustible par un constructeur automobile de premier plan et prévoit d’utiliser la JV pour fournir les BPP de ce programme.

Symbio a plus de 30 ans d’expérience cumulée dans le développement des systèmes de piles à combustible et propose une gamme complète de StackPacks® compacts, à savoir des systèmes hydrogène pré-validés et pré-intégrés qui répondent à toutes les exigences de puissance et de durabilité pour une mobilité zéro émission.

Schaeffler est un leader mondial dans le secteur automobile et industriel. Elle a une grande expertise dans le domaine des technologies de formage et d’emboutissage de précision ainsi qu’un savoir-faire éprouvé dans la production à grande échelle de plaques bipolaires métalliques. Chez Schaeffler, elles sont utilisées dans des électrolyseurs pour la production d’hydrogène et comme élément clé de piles à combustible pour tous les types d’applications mobiles et stationnaires.  Le haut niveau d’intégration verticale de Schaeffler dans le domaine du formage et des procédés de revêtement sophistiqués est à la base de son grand savoir-faire en matière de processus de production à grande échelle de BPP.

Les plaques bipolaires métalliques de pile à combustible sont un composant stratégique à forte valeur ajoutée. Innoplate permettra de sécuriser la capacité de production en série nécessaire pour supporter les programmes de nos clients ainsi que l’adoption de la mobilité hydrogène par le marché. Elle accélérera par ailleurs l’amélioration des performances du système et la compétitivité de nos solutions. Innoplate témoigne de l’engagement de Symbio de créer un leadership technologique et industriel en Europe.
Philippe Rosier, CEO de Symbio
Nous pensons que l’hydrogène jouera un rôle essentiel pour permettre une mobilité propre dans le futur. L’émergence d’une économie hydrogène et la transition énergétique dépendront largement de l’industrialisation de chaînes de valeur fiables pour les nouvelles technologies. Notre JV avec Symbio est un bel exemple de cette approche. En tant que groupe mondial ayant son siège en Allemagne, nous sommes très heureux de nous associer avec Symbio en France et de promouvoir la coopération franco-allemande dans ce domaine. La JV permettra à Schaeffler une entrée rapide sur le marché en partenariat avec un leader de la pile à combustible.
Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler
Chez FORVIA, nous sommes bien placés pour savoir que la collaboration entre deux grandes sociétés franco-allemande est un moteur puissant pour atteindre l’excellence. Nos convictions en matière de piles à combustible sont solides et constantes : l’hydrogène est un enjeu central pour la mobilité de demain. Ensemble, Symbio et Schaeffler mettent au service d’Innoplate leurs savoir-faire complémentaires pour faire naître un acteur incontournable de la mobilité hydrogène.
Patrick Koller, CEO de Faurecia, société du Groupe FORVIA
Ce mouvement stratégique entre Schaeffler et Symbio va favoriser l’accélération du développement de la mobilité hydrogène. Il renforce l’ambition de Symbio de se positionner comme leader mondial des systèmes de piles à combustible d'ici 2030. Chez Michelin, nous sommes convaincus que la collaboration paneuropéenne est un excellent moyen pour les acteurs industriels du continent de rester à la pointe en matière de technologies stratégiques. Cette alliance franco-allemande en est la parfaite illustration.
Florent Menegaux, CEO de Michelin

Recevez nos informations par email