Après le lancement de la gamme MICHELIN SPRAYBIB CFO (Cyclical Field Operation*) début 2022, Michelin commercialise aujourd’hui une nouvelle dimension : MICHELIN SPRAYBIB CFO VF710/60R46. Conçu pour les pulvérisateurs automoteurs, il est le premier pneu de flottaison très basse pression de la gamme MICHELIN SPRAYBIB CFO. (Les pneus de flottaison sont développés pour maximiser l'empreinte au sol afin d’éviter la compaction et de préserver le rendement agronomique des champ).

 

Ce pneu de 2,05 m de diamètre procure des niveaux de productivité élevés, aide à protéger les sols et procure une très bonne stabilité aux pulvérisateurs équipés de réservoirs de grande capacité.

 

« Il s’agit du premier pneu de flottaison de la gamme MICHELIN SPRAYBIB CFO. Il a été développé pour répondre aux exigences des utilisateurs et des constructeurs de machines en attente d’une évolution. Leur souhait était d’autant plus légitime que certains constructeurs, avaient déjà testé sur leurs machines des prototypes de ces pneus en vue d’homologuer cette nouveauté en première monte. » Ludovic Labeaume, responsable des produits agricoles chez Michelin

Plus de capacité de charge pour plus de productivité

La gamme MICHELIN SPRAYBIB CFO augmente la capacité de charge jusqu’à +14 %** lors des opérations cycliques aux champs pour des vitesses allant jusqu’à 30 km/h. Le développement d’une nouvelle carcasse permet d’augmenter la charge par essieu jusqu’à 1,3 tonne (selon la dimension du pneu).

 

Développée pour une utilisation aux champs à des pressions de gonflage encore plus basses, l’empreinte au sol optimisée du pneu MICHELIN SPRAYBIB CFO permet jusqu’à 20 %*** de traction supplémentaire. La capacité de vitesse des pneus est également accrue avec l’introduction de l’indice de vitesse E dans certaines dimensions (jusqu’à 70 km/h).

 

Grâce à ses barrettes plus larges, plus robustes et plus nombreuses que sur un pneu standard, la gamme MICHELIN SPRAYBIB CFO profite d’une durée de vie améliorée.

Une pression de gonflage abaissée pour protéger les sols

Grâce à la conception avancée de la carcasse combinant les normes VF**** (capacité de flexion très élevée) et CFO*, la pression de gonflage des pneus MICHELIN SPRAYBIB CFO peut être abaissée de 0,7 bar pour une utilisation cyclique dans les champs afin de réduire la compaction des sols. Pour les petits pulvérisateurs, la pression de gonflage minimale des pneus MICHELIN SPRAYBIB CFO est désormais de 0,8 bar, alors qu’elle était de 1,8 bar pour la première génération de pneus MICHELIN SPRAYBIB (selon la dimension).

Une basse pression améliorant également le confort du conducteur

Grâce à sa capacité de fonctionnement à basse pression – jusqu’à 0,7 bar de moins que son prédécesseur** – et à la conception VF**** de sa carcasse, le pneu MICHELIN SPRAYBIB CFO minimise également les vibrations transmises aux conducteurs.

 

Cette nouvelle dimension de flottaison apporte des niveaux de stabilité élevés aux pulvérisateurs automoteurs et à certaines autres machines spécialisées. Un avantage particulièrement bénéfique lorsque des réservoirs de très grande capacité sont utilisés ou lorsque les opérations se déroulent sur un terrain délicat ou difficilement praticable.

 

Les pulvérisateurs automoteurs présentent des volumes de cuve de plus en plus importants – jusqu’à 10 000 litres – et parfois des largeurs de rampe de plus de 50 mètres, ces nouveaux pneus se devaient de supporter des charges très importantes. Avec la volonté d’atteindre des vitesses sur route supérieure à 50 km/h, là où la législation locale l’autorise, les exigences étaient très élevées. La nouvelle dimension VF710/60 46 permet de répondre à l’évolution rapide des attentes des utilisateurs.

 

Le nouveau MICHELIN SPRAYBIB CFO VF710/60R46 est d’ores et déjà disponible chez les revendeurs Michelin. Il équipera également en première monte des machines AGCO, CNH ou encore John Deere.

 

* La norme CFO (Cyclic Field Operation) permet d’augmenter les charges cycliques sur un pneu VF de 13,5 % à 30 km/h.

** Comparaison avec un pneu non CFO.

*** Comparaison du MICHELIN® SPRAYBIB et du MICHELIN® SPRAYBIB CFO de dimension VF 380/90 R46, étude réalisée en conditions réelles par Michelin sur un tracteur en novembre 2021 en France, dimension et utilisation identiques.

**** La norme VF (Very High Flexion) permet à un pneu de supporter 40 % de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard à la même pression de gonflage.

Recevez nos informations par email