• Une réflexion sur les prospectives de modèles d’affaires issus des données de mobilité
  • Une opportunité pour les étudiants de démontrer leurs compétences en big data et business analytics.

Spinfi, acteur de l’accélération intrapreneuriale, et le MSc « Big Data & Business Analytics » de ESCP Business School, en collaboration avec Michelin, ont organisé un hackathon du
15 au 19 mars 2021. Trois sujets dans le domaine de la mobilité connectée ont été proposés aux étudiants :

  • Développer le potentiel de l’application mobile MICHELIN Track Connect qui offre du coaching de conduite aux amateurs de pilotage sur circuit pour améliorer leurs performances.
  • Etendre le rayonnement de TruckFly, l’application communautaire pour aider les chauffeurs routiers à trouver les meilleures adresses dans leur quotidien.
  • Utiliser les données de surveillance des pneumatiques et de leurs conditions d’utilisation pour optimiser la productivité dans les mines.

 

Ce hackathon a amené les étudiants à pousser leur réflexion sur des sujets complexes de management de données dans la mobilité connectée. Leur mission : imaginer de nouvelles opportunités business autour de ces trois services existants.

 

Pour ce faire, ils ont mis en œuvre leurs connaissances en data analytics et cognitive computing*, des technologies nécessaires pour accompagner les organisations vers d’importantes mutations.

 

En ouvrant ses données via une plateforme dédiée aux étudiants de ESCP Business School, Michelin leur a permis de s’approprier différents types de données : objets connectés, réseaux sociaux, open data, etc. et de se confronter à des problématiques concrètes. Ce fut également une opportunité pour Michelin de mieux comprendre les comportements et les usages que font leurs clients des solutions d’offres connectées.

 

Le jury, constitué de professeurs de l’ESCP, de représentants de Michelin, des partenaires technologiques, ainsi que des membres de Spinfi, a décerné un prix pour chacun des trois sujets traités.

 

Pour Michelin les bénéfices sont multiples. D’une part, ce hackathon s’inscrit pleinement dans la démarche d’open innovation du Groupe. En donnant leur chance à des étudiants, Michelin leur permet de développer leurs compétences comme leur employabilité. C’est aussi une opportunité d’identifier les talents et potentiels les plus prometteurs. D’autre part, ce défi va permettre d’accélérer le développement de nouvelles solutions digitales, comprenant des offres intégrées testables rapidement sous forme de démonstrateurs ou de prototypes auprès de nouveaux clients. Ce travail ouvre la voie vers la création d’une plateforme qui permettra une mise en relation des données de Michelin avec des partenaires et l’ensemble de l’écosystème de la mobilité.

 

Avec déjà un million de véhicules connectés dans le monde, le développement de cette plateforme est une étape supplémentaire pour Michelin qui ambitionne de devenir une « data-driven company » et un acteur majeur d’une mobilité connectée plus durable.

 

* Ces technologies reposent sur des systèmes d'apprentissage informatique utilisant les données, la reconnaissance de modèles et le traitement naturel du langage pour imiter la façon dont fonctionne le cerveau humain.

Equipe lauréates

Prix TruckFly : Noelia Venet, Francisco Javier Leiton Jimenez, Liwa Aboumrad, Zoe Le

Prix MICHELIN Track Connect: Mouaad Benelhirche, Ugo Carotti, Edoardo Maschio, Edoardo Tarallo

Prix Services aux mines : Luis Vasconcelos, Xavier Campagne, Tony Achkar, Anthony Dave

Prix académique ESCP : Simon Probst, Alexander Lund, Leonardo Nespolon, Nicolaus Norden

Recevez nos informations par email