De nombreuses études laissent à penser que dans les années 2030 un bus sur deux sera électrique, et c’est déjà le cas dans un certain nombre de capitales. Mais cette transformation vers une mobilité plus durable fait face à plusieurs obstacles, dont celui de l’augmentation de la masse des bus du fait des batteries procurant suffisamment d’autonomie. La limite des pneumatiques actuels de 7.5 tonnes à l’essieu impose dans ce cas aux constructeurs de faire des concessions sur l’autonomie ou sur la capacité du bus en nombre de passagers. Ou encore de sortir des standards dimensionnels pour devoir accepter des pneumatiques plus encombrants, les seuls jusqu’alors capables de supporter la charge supplémentaire.

 

Le nouveau pneu MICHELIN 275/70R22.5 152/148J X-Incity Energy Z est la réponse de Michelin à ces nouveaux défis. C'est un pneu avec une conception spécifique lui permettant de porter jusqu’à 8 tonnes à l’essieu avec un indice de charge 152/148 tout en restant dans la dimension standard 275/70R22.5. Et cela lui permet d’être monté indifféremment sur l’essieu moteur ou sur l’essieu directeur. Sa carcasse est renforcée avec des câbles spéciaux. Le design spécifique de sa bande de roulement et de ses flancs est optimisé pour faire face aux multiples agressions dans la circulation urbaine et, pour réduire le bruit de roulement et la résistance à l’avancement.

 

Jean-Matthieu Bodin, Marketing manager Poids Lourds & Bus MICHELIN Europe, explique : « Cette innovation va littéralement ouvrir des nouvelles perspectives pour les concepteurs de bus électriques. En effet, grâce au pneu MICHELIN X-Incity Energy Z, plusieurs contraintes disparaissent et vont permettre d’avoir une mobilité urbaine plus durable, avec des bus électriques aux capacités identiques aux bus actuels. En effet, 500 kg de plus à l’essieu, c’est plus de batterie pour l’autonomie ou la garantie de ne pas avoir à limiter le nombre de passagers transportés ».

 

Ce nouveau pneumatique rechapable répond également à toutes les contraintes imposées par son usage en environnement urbain. Conçu pour supporter l’abrasion et les chocs trottoirs et marqué M+S et 3PMSF, il vise d’excellentes capacités d’adhérence dans toutes les conditions météorologiques. De plus l’utilisation de la technologie REGENION lui permettra de maintenir ses performances d’adhérence tout au long de sa vie. Le nouveau pneu MICHELIN X-Incity Energy Z s’inscrit ainsi dans la stratégie du groupe Michelin d’offrir aux consommateurs des pneus sûrs et performants tout au long de leur durée de vie.

Recevez nos informations par email