• Un prix dédié aux 6 000 membres de la communauté R&D de Michelin
  • Une méthode de sélection inédite à travers 12 pays

En recevant aujourd’hui le prix de Clarivate™, lors de son forum R&D qui s’est tenu dans son centre de technologie près de Clermont-Ferrand, Michelin célèbre cette reconnaissance avec l’ensemble de son personnel Recherche et développement. Une récompense qui place le Groupe parmi les 100 entreprises les plus innovantes dans le monde en 2022.

 

Clarivate™ est le leader mondial dans la fourniture d'informations et d'analyses fiables pour accélérer le rythme de l'innovation. Chaque année, en mesurant l'excellence de l’innovation, Clarivate identifie à travers sa méthodologie, les organisations à l'apogée du paysage mondial de l'innovation.

 

Le « Top 100 Global Innovators 2022 » récompense l’innovation dans sa globalité. Les organisations figurant sur la liste proviennent de douze pays. Les analystes de Clarivate utilisent des techniques informatiques propres pour comparer 50 millions d'idées d’innovation, à travers des milliers de références, grâce à des milliards de calculs, afin de découvrir les 100 innovateurs les plus performants sur un périmètre international.

Ed White, Chef Analyste and Vice-Président, Propriété intellectuelle et Innovation, chez Clarivate, déclare : "L'activité de l’innovation mondiale est aujourd'hui bien plus importante, plus diverse et plus complexe qu'il y a dix ans, lorsque nous avons lancé le Top 100 Global Innovators. Il  illustre l'excellence en matière d'innovation. Nous félicitons les entreprises du Top 100 de cette année et nous sommes ravis que Michelin intègre ce classement. Elles démontrent les capacités, la cohérence et la créativité en apportant une nouvelle valeur et une nouvelle ingéniosité au monde." 

 

« Nous avons de formidables défis devant nous qui sont autant d’opportunités à relever : l’électrification du marché automobile, les défis liés à notre ambition de 100 % de matériaux durables en 2050 ou bien encore les innovations liées à nos activités au-delà du pneu. Cet esprit anime toute la communauté de recherche et développement du Groupe. C’est une conviction forte et c’est à l’ensemble de nos équipes dans le monde que ce prix revient. » Eric Vinesse, Directeur Recherche & Développement et Membre du Comité Exécutif, Michelin.

 

Avec un investissement de 682 millions d’euros en 2021 et sa stratégie 100 % durable « Michelin in Motion », l’innovation a toujours été au cœur des préoccupations du Groupe. Tout au long de son histoire Michelin a développé des solutions qui ont changé le quotidien pour une meilleure mobilité : le pneu de vélo démontable, l’invention du pneu radial, le pneu « vert », le pneu de génie civil MICHELIN XDR3, le Tweel, plus récemment le pneu 4 saisons MICHELIN CrossClimate 2 ou des pneumatiques pour véhicules électriques et demain des pneus sans air.

Avec 11 627 brevets actifs dans le monde et 247 brevets déposés en 2021 et les 6 000 personnes en Recherche et Développement, Michelin développe des technologies qui permettront au Groupe d’atteindre ses ambitions 2030 :

  • dans le pneu : en innovant encore pour le marché de l’électrique, sur les matériaux pour atteindre ses ambitions de 100 % de taux de matériaux durables,
  • autour du pneu : avec les initiatives menées dans le domaine de la mobilité connectée,
  • au-delà du pneu : en travaillant sur le médical, l’hydrogène, l’impression 3D métal, les matériaux de haute technologie ou de nouveaux usages.

Recevez nos informations par email