Michelin présente son pneu « démonstrateur 46 » pour la première fois aux 24 heures du Mans 2021. Monté sur le prototype hydrogène H24 en ouverture de la course, le pneu « démonstrateur 46 » est le premier pneu de compétition automobile composé à 46% de matériaux durables. Révélé en juin 2021 lors de l’évènement international consacré à la mobilité durable Movin’On, le pneu « démonstrateur 46 » témoigne aujourd’hui de l’avance de Michelin dans le domaine des matériaux durables et de haute technologie.

 

Avec le « démonstrateur 46 » Michelin résout une équation souvent perçue comme insoluble pour un pneumatique : concilier fort taux de matériaux durables et très hautes performances. L’atteinte de ce pourcentage très élevé a notamment été rendue possible grâce à l’augmentation de caoutchouc naturel et à l’intégration de noir de carbone recyclé à partir de pneus en fin de vie. Parmi les matériaux durables (biosourcés ou recyclés) présent dans ce pneumatique, figurent également des produits du quotidien, à l’image d’écorces d’orange et de citron, de l’huile de tournesol, de l’huile de résine, de sapin, ou encore de l’acier recyclé issu
de déchets.

 

Le « démonstrateur 46 » est une illustration concrète de la stratégie « Tout Durable » du Groupe. D’ici 2050, tous les pneumatiques de Michelin seront composés à 100% de matériaux durables avec une première étape fixée à 40% en 2030.

 

En parallèle de l’intégration constante de matériaux durables dans ses pneus, Michelin met également en oeuvre des principes d’éco-conception, pour limiter l’impact environnemental du pneumatique à toutes les étapes de son cycle de vie.

 

Pour Michelin, la compétition sportive a toujours été un terrain d’innovation. Les championnats dans lesquels le Groupe est engagé (Moto E, Formula E, WEC) sont de véritables laboratoires pour développer des solutions technologiques innovantes au service d’une mobilité toujours plus propre et plus durable, sans jamais faire de compromis sur la sécurité, les performances routières ou la longévité.

Recevez nos informations par email