En cette semaine de la Sécurité Routière au travail, Michelin, BNP Paribas Cardif, CGI et Colas s’unissent autour de la Better Driving Community. En sensibilisant leurs employés et le grand public, mais aussi en développant des solutions innovantes, les quatre groupes se mobilisent pour construire la mobilité de demain grâce au potentiel de la donnée.

La Better Driving Community est une initiative du groupe Michelin pour construire une mobilité routière plus sûre grâce aux données de conduite. Concrètement, l’automobiliste équipe sa voiture d’un boîtier connecté qui collecte des données de haute précision. Grâce à une expertise d’analyse en continu de la conduite par Michelin, ce dernier accède à un score de conduite, restitué par une application qui évalue trois dimensions majeures de sécurité : l’allure, l’anticipation, l’adaptabilité. Des conseils personnalisés complètent le dispositif pour une prévention au quotidien. Le conducteur peut ainsi prendre conscience de comportements à risque et les améliorer, renforçant ainsi sa sécurité et celle des autres.

Analyse en continu

A travers leur partenariat, Michelin, BNP Paribas Cardif, CGI et Colas souhaitent :

  • Sensibiliser leurs employés : les 4 entreprises prévoient de mener une campagne de communication interne, lorsque la situation sanitaire sera plus favorable, pour amener le plus grand nombre de salariés à rejoindre l’initiative Better Driving Community et ainsi fédérer autour d’une démarche de prévention routière, notamment sur les trajets domicile-travail.
  • Sensibiliser le grand public : communiquer autour de la Better Driving Community comme une innovation accessible à tous pour promouvoir les comportements responsables des conducteurs et les engager pour la sécurité routière.
  • Créer un écosystème d’experts de la mobilité : la mise en commun des savoir-faire des partenaires et de leurs data scientists permettra de mieux comprendre les usages et les comportements des conducteurs, afin d’imaginer de nouveaux services grâce à la donnée.
cp_ddi-2020

La démarche Better Driving Community repose sur une conviction commune : ce nouvel écosystème accélèrera le développement d’une mobilité plus intelligente et donc plus sûre.

Rendre la route plus sûre est depuis toujours au cœur de la mission du groupe Michelin. Nous nous félicitons de ce partenariat avec trois entreprises prestigieuses autour de la Better Driving Community initié par Michelin. L’objectif est de fédérer une communauté de conducteurs engagés et volontaires afin de réduire le nombre d’accidents.
Sophie Foucque, directrice de MICHELIN DDI (Driving Data to Intelligence)
En tant qu’assureur, le traitement de la donnée fait partie de notre ADN. Parce que l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la prévention des risques, nous sommes fiers de participer à la Better Driving Community et de mettre notre expertise au service de la sécurité routière.
Michael de Toldi, Chief Analytics Officer de BNP Paribas Cardif
Nous sommes très fiers de rejoindre la Better Driving Community au titre de partenaire digital. La Tech for Good constitue un pilier de la stratégie de CGI et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous comptons nous investir dans cette initiative citoyenne aux côtés de Michelin, un de nos clients historiques.
Didier Therond, Vice-Président région Grand Est chez CGI.
Ce partenariat permet d’enrichir notre service innovant ANAIS, conçu pour les collectivités, grâce aux données de conduite collectées. La sécurité de l’usager est au cœur de nos préoccupations et celles de nos clients, qui privilégient l’entretien préventif au curatif et l’optimisation du patrimoine routier pour rendre nos routes toujours plus sûres.
Fabrice Luriot, Directeur de Mobility by Colas

Recevez nos informations par email