Pour la mise au point de cette gamme novatrice, les ingénieurs du Centre de Recherche et de Développement Michelin se sont inspirés à la fois des pneus VTT d’Enduro et de Down Hill.

 

Le pneu arrière, plus résistant que le pneu avant, absorbe plus de chocs. Sa carcasse est  inspirée des prototypes compétition de DH dans le but de combiner un maximum de robustesse et de favoriser la motricité grâce à de faibles pressions.

 

La carcasse avant est quant à elle identique à celles utilisées en Enduro. Elle apporte toute la robustesse exigée par ces vélos tout en assurant un grip optimal afin d’obtenir une adhérence maximale lors des descentes.

 

Ce duo avant et arrière aide ainsi à réduire les pertes d’énergie dispensées par les pneus et permet ainsi d’économiser de la batterie et d’utiliser son vélo plus longtemps. Cette solution permet également une optimisation de la masse des pneus, offrant un poids équivalent à des pneus classiques dans les mêmes dimensions.

 

En plus de ce travail sur les carcasses, les ingénieurs Michelin ont porté une attention toute particulière aux mélanges de gommes. La nouvelle génération « E-GumX » favorise l’excellente transmission de puissance sur la roue arrière (motricité) tout en améliorant la durée de vie des crampons.

 

Enfin, le développement de la gamme MICHELIN E-Wild a été réalisé en gardant la même approche que pour les autres gammes premiums de pneus MICHELIN destinées aux VTT. Le Groupe s’est appuyé sur l’expertise de grands champions tels que Nicolas Vouilloz, Nicolas Quere (Champion de France 2018 E-Bike sur E-Wild) ou bien encore Rémy Absalon et Jérôme Clementz.

 

La  coupe de  France d’Enduro électrique a été un véritable laboratoire pour Michelin. Elle a permis de tester les pneus MICHELIN E-Wild dans les conditions les plus extrêmes pour s’assurer de leur fiabilité et de leurs performances. En plus de ce championnat, les pneus MICHELIN E-Wild ont été testés par l’ensemble du pôle compétition Michelin mais aussi par des clients pendant plus de 1 000 heures. Cette approche collaborative entre des ingénieurs, des champions et des clients  permet à la fois d’être au plus proche des attentes des utilisateurs, tout en poussant les performances et la résistance des pneus à l’extrême.

 

La gamme MICHELIN E-Wild sera commercialisée en mars 2019, en deux versions : le MICHELIN E-WILD FRONT et  MICHELIN E-WILD REAR. Les pneus seront disponibles dans les dimensions : 27.5 x 2.6 et 27.5 x 2.8

Recevez nos informations par email