Un partenariat « Zéro déforestation »

La première phase de collaboration initiée en 2015 a porté sur la définition d’un caoutchouc naturel responsable, l’évolution des pratiques d’approvisionnement et la promotion des bonnes pratiques auprès des acteurs clés du marché et d’instances internationales. Grâce à ce partenariat, le Groupe Michelin a édité sa politique de caoutchouc naturel responsable et plusieurs acteurs majeurs ont suivi l’exemple du Groupe dans la prise d’engagements zéro déforestation.

Dans cette logique, le WWF France et le Groupe Michelin ont développé ensemble un projet pilote en Indonésie. Installé dans des zones dégradées et prioritaires pour le WWF de par leur richesse en biodiversité et la proximité du parc de Bukit Tigapuluh, ce projet vise à préserver et à restaurer la forêt tout en développant des plantations d’hévéas responsables, tant pour les communautés locales que pour les écosystèmes. Le projet de terrain a apporté des progrès importants, notamment la création d’un programme de concertation et d’inclusion des communautés locales, la construction de villages, le recul des pratiques de déforestation illégales sur le territoire et la protection de près de 10 000 hectares supplémentaires pour les éléphants, malgré un contexte local qui présente de nombreux défis sociaux et environnementaux.

Le renouvellement du partenariat actuel entre Michelin et le WWF France va permettre la poursuite de ce projet pour trouver un équilibre entre développement économique local, bénéfices aux communautés du territoire et préservation des forêts et de la biodiversité.

2019 : Lancement de la Plateforme Internationale pour un Caoutchouc Naturel Durable

Ce partenariat a contribué à la naissance en mars 2019 de la Plateforme Internationale pour un Caoutchouc Naturel Durable dont le Groupe Michelin et le WWF sont membres fondateurs.

Rejointe par 39 membres, la plateforme a pour mission de transformer à grande échelle les pratiques d’achat et de production de cette matière première clé, en impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur, afin de préserver les forêts et les écosystèmes menacés par les pratiques non durables.

Là encore, le renouvellement du partenariat en cours doit permettre de porter le changement au cœur du marché et de la production de caoutchouc, en s’appuyant sur cette plateforme.

Mobilité durable et protection de la biodiversité

Enfin, cette nouvelle phase de partenariat ouvre deux axes supplémentaires de travail : la mobilité durable et la protection de la biodiversité. Le WWF France accompagnera le Groupe Michelin dans l’alignement de son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre avec celui de l’Accord de Paris pour rester bien en dessous des 2°C. Ils interviendront ensemble auprès d’acteurs internationaux de la mobilité et du climat pour porter des messages communs sur la mobilité de demain. Le WWF France accompagnera également le Groupe Michelin dans le développement puis la mise en œuvre d’une stratégie Biodiversité 2030 pour le Groupe.

Parce qu’il est l’un des premiers acheteurs mondiaux de caoutchouc naturel, le Groupe Michelin est un levier incontournable pour impulser la transformation de la culture et du marché de l’hévéa. Nous sommes fiers de cette collaboration qui a déjà produit des résultats tangibles tant au niveau du marché de l’hévéa que sur le terrain. Le renouvellement de ce partenariat représente une opportunité unique pour porter les bonnes pratiques à l’ensemble du secteur et ainsi préserver les forêts et la biodiversité.
Jean Bakouma, Responsable Forêts au WWF France
Notre ambition de développer la mobilité durable s’enrichit des apports de la société civile et de toutes les parties prenantes. Ainsi, notre partenariat mondial avec le WWF nous permet de progresser plus efficacement et plus rapidement sur des sujets essentiels, comme la protection des forêts tropicales ou de la biodiversité. Le bilan des actions que nous avons menées ensemble depuis 2015 est très encourageant.
Hélène Paul, Directrice des Achats du groupe Michelin

Recevez nos informations par email