-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

05-12-2023

Guide MICHELIN 2024 - Tokyo - 1 nouveaux restaurants deux étoiles MICHELIN

Un nouveau restaurant est récompensé de deux Étoiles MICHELIN et 16 nouveaux établissements reçoivent une Étoile MICHELIN

  • L’Étoile Verte MICHELIN distingue un nouvel établissement à l’avant-garde d’une gastronomie plus durable

  • Deux Prix Spéciaux MICHELIN sont attribués : le Prix MICHELIN du Chef Mentor et le Prix MICHELIN du Service

Michelin a le plaisir de dévoiler le millésime 2024 du Guide MICHELIN Tokyo. Cette 17e sélection, qui réunit 504 restaurants de la capitale nipponne, compte 183 restaurants Etoilés MICHELIN. Parmi les nouveaux lauréats, un établissement est récompensé de trois Étoiles MICHELIN, un décroche deux Étoiles MICHELIN et 16 reçoivent une Étoile MICHELIN. En outre, un nouveau restaurant se voit distingué d’une Étoile Verte MICHELIN, portant à 11 le nombre total d’établissements récompensés par les inspectrices et inspecteurs pour leurs engagements en faveur d’une gastronomie plus durable.

Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, commente : « Pour la première fois depuis quatre ans, nous sommes ravis de réunir à nouveau les restauratrices et restaurateurs de Tokyo pour célébrer l’une des plus importantes sélections de restaurants au sein de la famille du Guide MICHELIN. Depuis 17 ans déjà, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN parcourent la ville à la recherche des expériences culinaires les plus remarquables. Ils sont à chaque fois impressionnés par la qualité et le raffinement que la ville offre, et ravis de partager leurs découvertes non seulement avec les gourmets locaux, mais également avec les amateurs de gastronomie du monde entier. Pour ce millésime 2024, qui recommande plus de 500 établissements, dont le restaurant de sushis Harutaka promu au plus haut sommet culinaire, la sélection établit un nouveau record. Tokyo demeure la ville la mieux dotée en termes de restaurants de qualité et d’établissements récompensés d’Étoiles MICHELIN. Le nouvel ajout à la catégorie des restaurants Étoile Verte MICHELIN, qui porte à 11 le nombre total d’établissements mis en lumière, illustre l’intérêt croissant des chefs locaux pour une gastronomie plus durable, même s’ils exercent leur art au cœur de la plus grande métropole du monde et que les défis qui y sont liés sont nombreux ».

La sélection du Guide MICHELIN Tokyo 2024 en un coup d’œil :

504 restaurants recommandés, dont :

  • 12 restaurants trois Étoiles MICHELIN (1 nouveau)

  • 33 restaurants deux Étoiles MICHELIN (1 nouveau)

  • 138 restaurants une Étoile MICHELIN (16 nouveaux)

  • 127 restaurants Bib Gourmand (9 nouveaux)

  • 11 restaurants Étoile Verte MICHELIN (1 nouveau)

  • 194 restaurants sélectionnés par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN