Si ce lieu a autant de succès, c’est avant tout parce que l’histoire de Michelin qu’il partage est universelle. Elle touche chacun d’entre nous et ne ressemble à aucune autre. Mêlant le parfum des grandes épopées industrielles à la saveur d’une foule d’anecdotes truculentes, elle conjugue mythologie française et réussite mondiale. Une histoire qui s’est forgée pendant plus de 130 ans afin de toujours mieux se tourner vers l’avenir. L’Aventure Michelin fait aussi partie intégrante de l’histoire de Clermont : l’arrivée des frères Michelin en 1889, le premier pneu démontable mis au point en 1891 dans la cour de la petite usine  des Carmes, la fameuse coupe Gordon-Bennett sur le circuit d’Auvergne en 1905, la première carte routière qui représente les environs de Clermont en 1908, les célèbres cités qui marquent le paysage clermontois, ou bien encore Bibendum, élu icone du millénaire en 2018. Celui-ci n’est pas seulement l’emblème du Groupe. Il contribue pleinement à la notoriété du lieu ainsi qu’à celle de Michelin. Précurseurs, visionnaires et audacieux, les frères Michelin ont toujours engagé leur entreprise dans les défis de leur temps. Un souffle qui nourrit la stratégie du Groupe encore aujourd’hui. L’Aventure Michelin fait ainsi la part belle aux dernières innovations de Michelin comme la présentation de son concept MICHELIN Vision, symbole d’une histoire toujours en marche. C’est aussi une façon d’initier le public aux problématiques de la mobilité, de la sécurité, des économies d’énergie et aux solutions du futur qui s’élaborent dans les laboratoires de son Centre de Recherche et de Développement.

 

Pour son dixième anniversaire, l’Aventure Michelin continue de vouloir susciter l’intérêt du visiteur. Deux nouveautés verront le jour en 2019. Au fil du parcours les visiteurs pourront découvrir un nouveau film sur Bibendum, ainsi qu’un « explore game » qui permettra au public d’appréhender la scénographie sous un angle nouveau. Cette nouvelle animation entièrement digitale, inspirée d’un « escape game », se verra déclinée en différentes versions (familiale, scolaire…).

 

Parce que l’histoire que l’Aventure Michelin raconte n’est pas finie, et que l’activité du Groupe est inlassablement tournée vers le futur, elle n’a de cesse d’évoluer. Une façon ludique de montrer comment, au XXIe siècle, Michelin demeure pionnier dans son domaine d’activité et continue d’apporter des réponses aux enjeux liés à la mobilité de demain.

Recevez nos informations par email