• Avec Disfrutar (Barcelone) et Noor (Cordoue), l'Espagne compte à présent 15 établissements distingués de trois Étoiles MICHELIN et établit ainsi un nouveau record

  • La sélection 2024 s'enrichit d'une nouvelle adresse deux Étoiles MICHELIN et de 31 restaurants une Étoile MICHELIN, ce qui porte à 271 le nombre de tables Étoilées MICHELIN en Espagne.

  • 12 nouveaux restaurants sont également récompensés de l'Étoile Verte MICHELIN

 #GUIDEMICHELINESP #MICHELINSTAR24

 

 

Michelin a le plaisir de dévoiler la sélection de restaurants du Guide MICHELIN Espagne 2024. Lors de la cérémonie, seuls les nouveaux établissements espagnols ont été révélés. En effet, la sélection portugaise continue de grandir et prend cette année son indépendance. Les adresses lusitaniennes récompensées seront annoncées lors d'une cérémonie qui se tiendra le 27 février dans la région de l'Algarve.

Le millésime espagnol 2024 recommande au total 1 266 établissements, parmi lesquels se trouvent 271 Étoilés MICHELIN, dont 2 tables trois Étoiles MICHELIN.

La scène gastronomique espagnole continue sa progression. Si les jeunes chefs font habituellement leurs armes dans de grandes maisons, nombreux sont ceux qui choisissent aujourd'hui de voler de leurs propres ailes. Ces jeunes talents, qui s'installent aussi bien dans de grandes villes que dans de petits villages, mettent souvent à l'honneur leur terroir et sont un réel atout pour l'économie locale.

Les gourmets découvrent de nouveaux pôles d'attraction, ils voient comment l'offre se renouvelle, évolue et prend une place à part, notamment dans les hôtels.

Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré :

Année après année, l'Espagne continue d'impressionner nos inspecteurs. Les chefs et leurs équipes y forgent non seulement l'une des scènes gastronomiques les plus uniques, mais aussi l'une de celles qui inspirent le monde entier. Le niveau de créativité et de personnalité dont font preuve des restaurants souvent pionniers n'a d'égal que le respect le plus profond des traditions culinaires séculaires, fièrement défendues dans des territoires qui, ensemble, constituent une véritable mosaïque gastronomique. Avec pas moins de 34 établissements récompensés par une ou plusieurs étoiles MICHELIN - dont Disfrutar et Noor, qui se sont hissés au sommet de la gastronomie mondiale - et 12 restaurants qui viennent de recevoir l'étoile verte MICHELIN, notre sélection 2024 illustre pleinement ces tendances de fond ", commente Gwendal Poullennec, directeur international du Guide MICHELIN.

La sélection du Guide MICHELIN Espagne 2024 en bref :

  • 3 Étoiles MICHELIN : 15 restaurants (2 nouveautés)
  • 2 Étoiles MICHELIN : 32 restaurants (1 nouveauté)
  • 1 Étoile MICHELIN : 224 restaurants (31 nouveautés)
  • Étoile Verte MICHELIN : 49 restaurants (12 nouveautés)
  • Bib Gourmand : 229 restaurants (23 nouveautés)
  • Restaurants recommandés par le Guide MICHELIN : 766 restaurants (91 nouveautés)

 

L'Andorre, qui est incluse dans la sélection, offre 5 restaurants au millésime 2024, dont un récompensé d'une Étoile MICHELIN.

Recevez nos informations par email