• Le restaurant AM par Alexandre Mazzia décroche une troisième Etoile à Marseille
  • 54 nouvelles tables rejoignent la sélection avec une première Etoile
  • 33 nouveaux établissements engagés dans une approche durable de la gastronomie sont distingués d’une Etoile Verte MICHELIN

Alors que le monde de la restauration continue de faire face aux effets d’une crise sanitaire sans précédent, Michelin maintient son rendez-vous avec les gourmets et les acteurs de la gastronomie en présentant l’édition 2021 du Guide MICHELIN France.

Référençant 638 établissements étoilés, dont 57 nouveautés, le millésime 2021 réaffirme que le cœur de la gastronomie française, grâce à ses nombreux talents et l’émergence de nouvelles adresses, continue de battre fort partout en France.

Pour la deuxième année, le Guide MICHELIN distingue d’une Etoile Verte MICHELIN plusieurs établissements pour leur engagement à défendre une approche vertueuse et durable de la gastronomie. Au nombre de 33 cette année, ces restaurants, dont l’action résonne particulièrement aujourd’hui en reflet d’une prise de conscience écologique qui s’accélère, continuent de tracer la voie d’un futur plus responsable.

L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour les restaurateurs dont nous mesurons pleinement les difficultés. Néanmoins, à chaque fois qu’ils l’ont pu, ces derniers n’ont pas manqué de donner rendez-vous à leurs clients, et leurs clients de répondre présents pour leur signifier leur attachement aux bonnes tables. Nos équipes ont été impressionnées par cet élan de solidarité et ce niveau d’investissement. A notre tour, nous souhaitions honorer notre engagement historique vis-à-vis des gourmets et des chefs en dévoilant notre sélection 2021 de restaurants. Comme les chefs au cours de l’année écoulée, nos équipes locales ont dû s’adapter pour réaliser cette édition 2021. Grâce à un investissement exceptionnel de leur part, mais également d’une partie de nos équipes internationales, elles sont parvenues, en conservant notre méthodologie historique et en effectuant autant d’essais de table que d’habitude, à établir une sélection de restaurants aussi fiable et crédible que les années précédentes. Une sélection qui réaffirme combien la gastronomie continue de briller partout en France et peut compter sur de nombreux talents, nouveaux comme confirmés, pour lui donner ses couleurs. Nous espérons de tout cœur qu’elle sera un outil utile pour celles et ceux qui nous font confiance et une invitation à découvrir ou redécouvrir le plaisir des bonnes tables tout en contribuant à la reprise.
Gwendal Poullennec, Directeur international des guides MICHELIN

La sélection 2021 du Guide MICHELIN France en quelques chiffres :

  • 30 restaurants o, dont 1 nouveau ;
  • 74 restaurants n, dont 2 nouveaux ;
  • 534 restaurants m, dont 54 nouveaux ;
  • 33 nouveaux restaurants Etoiles Vertes MICHELIN ;
  • 524 restaurants Bib Gourmand, dont 72 nouveaux ;
  • 2 093 restaurants Assiette MICHELIN, dont 164 nouveautés.

 

Retrouver dès aujourd’hui l’ensemble de la sélection 2021 sur la nouvelle application gratuite du Guide MICHELIN (disponible sur IOS et très prochainement sur Android)

Recevez nos informations par email