L’Assemblée générale mixte des actionnaires de Michelin s’est tenue ce jour à Clermont-Ferrand, sous la présidence de Monsieur Florent Menegaux, Président de la Gérance. Elle a eu lieu à huis-clos afin de protéger la santé et la sécurité de tous dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Les votes ont été exprimés à distance et l’événement a été diffusé en direct sur le site www.michelin.com.

 

Les résolutions proposées au vote des actionnaires ont toutes été approuvées, notamment :

  • le versement d’un dividende de 2,30 € par action, payable en numéraire dès le 27 mai 2021,
  • le vote favorable sur les éléments de la rémunération 2020 des Gérants, Messieurs Florent Menegaux et Yves Chapot, ainsi que de celle du Président du Conseil de Surveillance, Monsieur Michel Rollier, et sur la politique de rémunération 2021 des Gérants et des membres du Conseil de Surveillance ;
  • la ratification de la cooptation de Monsieur Jean-Michel Severino en qualité de membre du Conseil de Surveillance, en remplacement de Monsieur Cyrille Poughon, démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier ;
  • la nomination de Monsieur Wolf-Henning Scheider en qualité de membre du Conseil de Surveillance pour une durée de quatre ans ;
  • les modifications des statuts de la Société relatives aux droits financiers des Associés Commandités et aux modalités de rémunération des Gérants.

 

 

Plus de 30 minutes ont été consacrées à répondre aux questions posées par les actionnaires, et un éclairage particulier sur la stratégie du Groupe dans les Matériaux de Haute Technologie a été proposé aux actionnaires lors de cette Assemblée générale.

 

L’événement a aussi été l’occasion de rendre plusieurs hommages à Monsieur Michel Rollier, Président du Conseil de Surveillance, qui quitte ses fonctions après 25 années passées au service du Groupe. Conformément à ce qui a été annoncé le 7 décembre 2020, à l’issue de cette Assemblée le Conseil de Surveillance se réunira pour élire Madame Barbara Dalibard à sa Présidence.

 

Lors de la présentation des résultats tant financiers qu’environnementaux et sociaux, Yves Chapot, Gérant et Directeur financier a rappelé le contexte inédit lié à la pandémie de la Covid-19 qui a impacté le Groupe en 2020. Il est notamment revenu sur les priorités du Groupe tout au long de cette crise : protection des salariés, continuité des activités et soutien aux communautés avec lesquelles Michelin interagit.

 

Lors de son discours stratégique, Florent Menegaux a détaillé, la vision « Tout durable » du Groupe qui repose sur la recherche constante du juste équilibre entre les personnes, la planète et les performances économiques (People, Planet, Profit). Il a notamment présenté les ambitions de Michelin pour 2030. Dans les dix prochaines années, Michelin poursuivra le développement des activités pneumatiques et accélérera sa croissance dans de nouveaux métiers autour et au-delà du pneumatique : les Services et solutions, les composites flexibles, le médical, l’impression 3D métal et la mobilité Hydrogène.

 

À cette occasion, Florent Menegaux a rappelé aux actionnaires : « Nous avons défini cette stratégie de croissance pour que Michelin soit à la hauteur des enjeux de notre époque et qu’il prenne une nouvelle dimension, en exprimant pleinement sa capacité d’innovation, son expertise ainsi que l’ensemble de ses savoir-faire. Je sais que je peux compter sur votre engagement et votre confiance pour accompagner ce projet ambitieux et durable. »

 

Retrouvez l’intégralité du discours stratégique de Florent Menegaux, les présentations, le résultat des votes des résolutions et la retransmission de l’Assemblée générale dès le 21 mai 2021 sur le site Internet du Groupe https://www.michelin.com/finance/actionnaires-individuels/assemblee-generale/.

 

Recevez nos informations par email