Long Lasting Performance

actu_llp2019_1600x790

03/06/2019

« La démarche LONG LASTING PERFORMANCE de Michelin, reconnue par le Parlement Européen qui a voté l’introduction de test sur pneus usés dès 2022, est présentée à Vienne pour son intérêt en matière de sécurité, d’économie et d’environnement. »

Présentée à Vienne du 1er au 5 Juillet 2019, la démarche de Michelin dite LONG LASTING PERFORMANCE (pour des performances qui durent), met en lumière l’action du Groupe qui considère que chacun est en droit d’exiger des pneus sûrs du premier au dernier kilomètre. Michelin soutient la mise en place d’une réglementation dans ce sens et salue les récentes décisions du parlement Européen, qui s’est exprimé favorablement pour renforcer les normes de sécurité en introduisant des tests sur pneus usés à compter de 2022. En plus de la sécurité, cette démarche a un impact direct sur le pouvoir d’achat du consommateur et sur l’environnement en évitant notamment les remplacements anticipés de pneus qui conduisent aujourd’hui à une surconsommation de matière.

PresSense

actu_bourget-2019_pressence_1600x790

19/06/2019

« Michelin et Safran annoncent le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté de l’histoire. »
A l’occasion du salon du Bourget, Michelin et Safran Landing Systems ont annoncé le succès des essais en vol du premier pneu avion connecté « PresSense » le 13 juin à Istres sur un Falcon 2000S de Dassault Aviation. Les essais en vol représentent une nouvelle étape dans le développement de la solution « PresSense » et ouvrent la voie à une entrée en service à l’horizon 2020. Cette solution sans fil destinée à faciliter les opérations de maintenance au sol des compagnies aériennes permet entre autres un temps de refroidissement beaucoup plus court afin de faire redécoller les avions plus vite.

UPTIS

movinon2019_UPTIS_1600x1050

04/06/2019

« Michelin et General Motors ont présenté le prototype Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), une nouvelle génération de pneus sans air comprimé pour les voitures, lors du sommet « Movin’On. »
Inspiré par Michelin, le sommet « Movin’On » s’est affirmé depuis 2017 comme le premier écosystème mondial en faveur de la mobilité durable avec pour mission de passer de l’ambition à l’action. A l’occasion de la troisième édition qui a eu lieu du 4 au 6 juin à Montréal, Michelin et General Motors (GM) ont présenté le prototype Uptis, premier pneu sans air, résultat d’un partenariat de recherche, et d’ores et déjà testé sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV. MICHELIN Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l'architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture. Cette étape est décisive dans la concrétisation du concept Vision de Michelin, présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017 et témoigne de l'engagement commun de Michelin et de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.

HYMPULSION

Actu hydrogene COP23

20/05/2019

« Michelin s’engage à hauteur de 22,8% dans un partenariat public-privé unique en son genre. La société ainsi créée, Hympulsion, aura pour objectif de favoriser la mobilité à l’hydrogène renouvelable dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires sont ainsi investies à hauteur de 49% dans Hympulsion, un partenariat public-privé unique en son genre, tandis que le groupe Michelin, ENGIE et le Crédit Agricole détiennent 51% du capital. La société Hympulsion va pouvoir ainsi accélérer le déploiement de Zero Emission Valley, le premier projet de mobilité hydrogène renouvelable en France pour les flottes captives des professionnels (1 000 véhicules et 20 stations). Co-financé par des fonds européens, ce projet a pour ambition de proposer des véhicules et de l’hydrogène renouvelable à un coût global comparable à celui du diesel. Ce projet est la réponse à un triple enjeu environnemental, industriel et économique.

Gérance du Groupe

FM

17/05/2019

« Florent Menegaux, Gérant Commandité, élu Président de la Gérance du Groupe Michelin. »

L’Assemblée générale mixte des actionnaires de Michelin s’est réunie le 17 mai 2019 à Clermont-Ferrand. Florent Menegaux, Gérant Commandité, est devenu Président de la Gérance à l’issue de l’Assemblée. Il succède ainsi à Jean-Dominique Senard.

Masternaut

cp_masternaut_1600x790

16/05/2019

« Michelin acquiert Masternaut, et accélère ainsi le déploiement de ses offres télématiques en Europe. »

Michelin  a fait l’acquisition de la totalité du capital de Masternaut, un acteur majeur de la télématique en Europe. Masternaut est essentiellement présent en France et au Royaume-Uni, avec une plateforme technique de dernière technologie et des solutions de télématiques embarquées pour optimiser la gestion et le suivi des flottes de véhicules. Masternaut administre plus de 220 000 véhicules sous contrat, dont une majorité de véhicules utilitaires légers. Cette acquisition renforce la présence du Groupe dans les services aux flottes, actuellement en plein essor.

Plan de rachat d'actions

04/04/2019

« Journée investisseurs à Almeria et annonce de la mise en place d’un plan de rachat d’actions à hauteur de 500 millions d’€ entre 2019 et 2023. »
Le groupe Michelin a organisé une journée investisseurs à Alméria dans son centre d’essais espagnol. L’occasion de réaffirmer sa stratégie de croissance et d’annoncer un programme de rachat d’actions de 500 millions d’euros entre 2019 et 2023, dont 70 millions d’euros en 2019. Michelin rappelle également l’engagement des équipes à l’atteinte des ambitions de croissance du Groupe au service d’une mobilité durable.

Faurecia

11/03/2019

« Faurecia et Michelin s’allient pour créer un futur leader mondial de la mobilité hydrogène »
Faurecia, leader technologique de l’industrie automobile, et Michelin, leader mondial des pneumatiques et de la mobilité durable incluant sa filiale Symbio, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (Memorandum Of Understanding). SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANY, sera détenue à parts égales entre Faurecia et Michelin. Cette co-entreprise française construite autour d’un écosystème unique développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds et pour d’autres domaines d’activités.

Manufacturier pneumatique de l’année

08/03/2019

« Michelin élu « Manufacturier Pneumatique de l’Année. »

A l'occasion de la Tire Technology Expo 2019 en Allemagne, un panel mondial de 31 spécialistes de l’industrie pneumatique, composé de professionnels de la recherche industrielle, d’experts universitaires, ainsi que de fabricants de véhicules et de pneumatiques, a élu Michelin « Tire Manufacturer of the Year » (Manufacturier Pneumatique de l’Année). Le jury a récompensé Michelin pour plusieurs de ses réalisations, notamment ses initiatives environnementales, ses innovations produits, et son travail mené sur la performance des pneus usés.

MULTISTRADA

cp-finance_multistrada_1600x790_FR

08/03/2019

Michelin acquiert 99,64% de Multistrada, acteur majeur de l’industrie pneumatique en Indonésie.

Michelin a fait l’acquisition de 87,59% de PT Multistrada Arah Sarana TBK, puis de 12,05% supplémentaires du capital à la suite du lancement d’une offre publique d’achat (16 avril 2019). Avec cette opération, Michelin va se renforcer sur le marché indonésien à fort potentiel et dominé par les acteurs locaux, en acquérant une usine très compétitive dotée d’un équipement de qualité et d’une capacité de production de 180 mille tonnes (pneus Tourisme, Deux Roues et Poids Lourd) disponible immédiatement.

Recevez nos informations par email