Enviro

15/04/2020

« Partenariat Michelin & Enviro »

Michelin s’associe à Enviro pour développer et industrialiser à grande échelle une technologie de pyrolyse innovante permettant de recycler les pneumatiques en fin de vie. Ce partenariat s’inscrit dans la vision « Tout durable » de Michelin.

COVID-19 : De multiples projets

actu_confection-masque-michelin_cp_1600x790

08/04/2020

« Michelin se mobilise sur tous les fronts »

Le groupe Michelin s’implique dans la production de masques et de visières. Le Groupe est également engagé dans de nombreux autres projets qu’il s’agisse de pièces pour des appareils médicaux, de billots hospitaliers ou encore de gel hydroalcoolique.

COVID-19 : Masques réutilisables

cp_masque_1600x790-1

08/04/2020

« Production de masques réutilisables »

Michelin et d’autres acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour produire à grande échelle un masque de protection réutilisable.

COVID-19 : Manifestation de solidarité

Office Busy Meeting Colleagues Corporate Data Concept

06/04/2020

« Manifestation de solidarité »

Dans le contexte de crise sanitaire, en manifestation de solidarité avec toute la communauté des salariés, les gérants, le Comité Éxécutif et le Conseil de Surveillance du groupe Michelin revoient à la baisse leur rémunération.

UPTIS

page_inno_uptis_1600x790

27/02/2020

« Double récompense pour Michelin UPTIS »

Double récompense au salon Tire Tech de Hanovre : Michelin est élu « Manufacturier de l'année » pour la deuxième année consécutive et  remporte le « Prix de l’innovation » pour Uptis, son pneumatique increvable.

AS 24

cp_as24_1600x790_FR

24/02/2020

« Michelin et AS 24 »

Michelin et AS 24, filiale du groupe Total, s’associent pour concevoir et expérimenter une offre inédite - «  Fleet Diag 24  » - Cette offre connectée permet le diagnostic des pneumatiques Poids-Lourds en stations-service.

Site de production

23/01/2020

« Signature du projet d’accord pour le site Michelin de La Roche-sur-Yon. »

Le projet d’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés du site Michelin de La Roche-sur-Yon a été signé par la CFDT, la CFE-CGC, SUD et FO. L’accord permettra à tous les salariés ne bénéficiant pas des mesures de pré-retraite de poursuivre un parcours professionnel en interne ou en externe dans le cadre d’une mobilité sécurisée.

Guide MICHELIN

Visuel illustrant The MICHELIN Guide

03/12/2019

« Le guide MICHELIN, TripAdvisor® et LaFourchette concluent un partenariat stratégique international. »

Le guide MICHELIN s’associe à TripAdvisor® et LaFourchette pour offrir aux utilisateurs des expériences de gastronomie exclusives et diversifiées, en leur donnant accès à un plus large choix de restaurants de qualité à travers le monde. Quant à LaFourchette, l’acquisition de Bookatable lui permet de s’étendre sur 5 nouveaux marchés : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège.

Pneu Formula-e connecté

PNEU-formula-E-1400x1000

22/11/2019

« Michelin lance le premier pneu de compétition connecté à l’occasion de la 6ème saison de Formula-E.»

La solution connectée Michelin Track Connect, pour la compétition, est utilisée pour la première fois en sport automobile international Formula E et dans un championnat FIA 2019-2020. Michelin investit pour rester à la pointe de la technologie, c’est également une façon d’accélérer la mobilité connectée au service de tous.

Symbio

Michelin_Faurecia_Logos

21/11/2019

« Faurecia et Michelin, incluant sa filiale Symbio, officialisent leur co-entreprise et ambitionnent de créer un leader mondial de la mobilité hydrogène. »

En mars 2019, Faurecia et Michelin annonçaient la signature d’un protocole d’accord  visant à créer une co-entreprise regroupant l’ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène de Michelin, incluant sa filiale Symbio, et de Faurecia. Une alliance qui, quelques mois plus tard, s’est concrétisée par la création de SYMBIO, A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANY , avec l’ambition de capter 25 % de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1.5 milliard d’euros en 2030.

AgroPressure by Michelin

Michelin-Agropressure_668

12/11/2019

« Michelin présente AgroPressure by Michelin, module gratuit d’aide à la décision lors du salon AGRITECHNICA 2019. »

Avec son nouveau service AgroPressure by Michelin, le groupe Michelin propose une solution connectée et personnalisée, permettant à ses clients agriculteurs d’obtenir la meilleure performance de leurs véhicules, de protéger leurs sols et d’augmenter leur rendement agronomique. Une solution qui apporte également un effet positif sur les dépenses de carburant et l’usure des pneumatiques.

Michelin et Essilor

essilor-1584x782

07/11/2019

« Michelin et Essilor unissent leurs forces pour une mobilité plus sûre, en annonçant la signature d’un Memorandum of Understanding pour deux ans. » Michelin et Essilor ont décidé de formaliser leur engagement commun pour la sécurité routière par un accord de collaboration combinant leurs expertises respectives. Objectif : sensibiliser les publics à l’importance d’avoir une bonne vision sur la route ainsi que des pneus en bon état d’usage et fiables jusqu’au témoin d’usure.

Site de production

10/10/2019

« Michelin annonce son intention de fermer le site de La Roche-sur-Yon en France. »

Le site de la Roche-sur-Yon, spécialisé dans les pneus poids lourd haut de gamme, va cesser ses activités; une décision motivée par un marché européen sans perspectives de croissance de ce segment, une concurrence exacerbée et des marques d’entrée de gamme en progression constante. Le 23 janvier, un accord majoritaire a été signé par les Organisations Syndicales Représentatives pour les mesures d’accompagnement des salariés.

BioImpulse

cp_bioimpulse_1600x790

01/10/2019

« Le projet BioImpulse donne une nouvelle impulsion aux biotechnologies dans les matériaux. »

Le projet BioImpulse, coordonné par Michelin à travers son entité ResiCare, vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substances préoccupantes, dites Substance of Very High Concern (SVHC). Le marché mondial visé par la substitution représente un potentiel important, principalement dans les marchés de l’automobile et de la construction. Rappelons que les matériaux de haute technologie biosourcés soutiennent la stratégie de croissance du Groupe pour faire évoluer la mobilité et la rendre plus durable.

actu_biobutterfly-logo_1600x790

26/09/2019

« Michelin et ses partenaires IFP Energies Nouvelles et Axens annoncent la construction du premier démonstrateur industriel de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé.»

Cette décision donne une nouvelle ampleur au projet BioButterfly et illustre la volonté des partenaires de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie, en encourageant le développement d’une filière industrielle de caoutchouc synthétique biosourcé. Rappelons que les matériaux de haute technologie biosourcés soutiennent la stratégie de croissance du Groupe pour faire évoluer la mobilité et la rendre plus durable. Ce projet va également permettre à Michelin de mieux sécuriser son accès au butadiène.

Site de production

25/09/2019

« Le Groupe annonce la fermeture progressive de l’activité du site de Bamberg en Allemagne. »

Face à une transformation structurelle du marché des pneumatiques Tourisme, marquée par une forte baisse de la demande en 16 pouces et moins en Europe et une concurrence asiatique  extrêmement forte sur ce segment, Michelin a pris la décision de fermer son site de production de Bamberg, en Allemagne. Des négociations sont en cours avec les partenaires sociaux.

Rubberway®

cp_rubberway_1600x790

12/09/2019

« Michelin, Continental et Smag créent une co-entreprise pour développer Rubberway®, une application mobile de cartographie des pratiques responsables de la filière caoutchouc naturel. »

Avec les données collectées, Rubberway® évalue les pratiques et les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance depuis les usines de transformation du caoutchouc jusqu’aux plantations. Les fabricants de pneumatiques peuvent ainsi identifier et améliorer la durabilité dans la chaîne de caoutchouc naturel.

Gran Turismo

cp_gran-turismo_1600x790

23/08/2019

« Michelin s’associe à Playstation pour offrir aux joueurs de Gran Turismo Sport des sensations encore plus impressionnantes. »

Michelin est le « partenaire officiel pour la technologie des pneus » pour Gran Turismo, le jeu vidéo de course le plus réaliste au monde. En choisissant des pneus MICHELIN à gomme dure, moyenne ou tendre, les joueurs bâtissent leur stratégie de course, vivent des sensations fortes et se familiarisent avec la Marque.

WWF France

acp_wwf_1600x790_FR

26/07/2019

« Le WWF France et le groupe Michelin renouvellent leur partenariat. »

WWF France et le groupe Michelin renouvellent leur engagement commun en faveur d’un marché du caoutchouc naturel durable et le développement d’un projet pilote en Indonésie : préserver et restaurer la forêt tout en développant des plantations d’hévéas responsables, tant pour les communautés locales que pour les écosystèmes. Cette nouvelle phase de partenariat ouvre également deux axes supplémentaires de travail : la mobilité durable et la protection de la biodiversité.

BioButterfly

Long Lasting Performance

actu_llp2019_1600x790

03/06/2019

« La démarche LONG LASTING PERFORMANCE de Michelin, reconnue par le Parlement Européen qui a voté l’introduction de test sur pneus usés dès 2022, est présentée à Vienne pour son intérêt en matière de sécurité, d’économie et d’environnement. »

Présentée à Vienne du 1er au 5 Juillet 2019, la démarche de Michelin dite LONG LASTING PERFORMANCE (pour des performances qui durent), met en lumière l’action du Groupe qui considère que chacun est en droit d’exiger des pneus sûrs du premier au dernier kilomètre. Michelin soutient la mise en place d’une réglementation dans ce sens et salue les récentes décisions du parlement Européen, qui s’est exprimé favorablement pour renforcer les normes de sécurité en introduisant des tests sur pneus usés à compter de 2022. En plus de la sécurité, cette démarche a un impact direct sur le pouvoir d’achat du consommateur et sur l’environnement en évitant notamment les remplacements anticipés de pneus qui conduisent aujourd’hui à une surconsommation de matière.

PresSense

actu_bourget-2019_pressence_1600x790

19/06/2019

« Michelin et Safran annoncent le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté de l’histoire. »
A l’occasion du salon du Bourget, Michelin et Safran Landing Systems ont annoncé le succès des essais en vol du premier pneu avion connecté « PresSense » le 13 juin à Istres sur un Falcon 2000S de Dassault Aviation. Les essais en vol représentent une nouvelle étape dans le développement de la solution « PresSense » et ouvrent la voie à une entrée en service à l’horizon 2020. Cette solution sans fil destinée à faciliter les opérations de maintenance au sol des compagnies aériennes permet entre autres un temps de refroidissement beaucoup plus court afin de faire redécoller les avions plus vite.

UPTIS

movinon2019_UPTIS_1600x1050

04/06/2019

« Michelin et General Motors ont présenté le prototype Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), une nouvelle génération de pneus sans air comprimé pour les voitures, lors du sommet « Movin’On. »
Inspiré par Michelin, le sommet « Movin’On » s’est affirmé depuis 2017 comme le premier écosystème mondial en faveur de la mobilité durable avec pour mission de passer de l’ambition à l’action. A l’occasion de la troisième édition qui a eu lieu du 4 au 6 juin à Montréal, Michelin et General Motors (GM) ont présenté le prototype Uptis, premier pneu sans air, résultat d’un partenariat de recherche, et d’ores et déjà testé sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV. MICHELIN Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l'architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture. Cette étape est décisive dans la concrétisation du concept Vision de Michelin, présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017 et témoigne de l'engagement commun de Michelin et de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.

HYMPULSION

Actu hydrogene COP23

20/05/2019

« Michelin s’engage à hauteur de +22,8% dans un partenariat public-privé unique en son genre. La société ainsi créée, Hympulsion, aura pour objectif de favoriser la mobilité à l’hydrogène renouvelable dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires sont ainsi investies à hauteur de +49% dans Hympulsion, un partenariat public-privé unique en son genre, tandis que le groupe Michelin, ENGIE et le Crédit Agricole détiennent +51% du capital. La société Hympulsion va pouvoir ainsi accélérer le déploiement de Zero Emission Valley, le premier projet de mobilité hydrogène renouvelable en France pour les flottes captives des professionnels (1 000 véhicules et 20 stations). Co-financé par des fonds européens, ce projet a pour ambition de proposer des véhicules et de l’hydrogène renouvelable à un coût global comparable à celui du diesel. Ce projet est la réponse à un triple enjeu environnemental, industriel et économique.

Gérance du Groupe

FM

17/05/2019

« Florent Menegaux, Gérant Commandité, élu Président de la Gérance du Groupe Michelin. »

L’Assemblée générale mixte des actionnaires de Michelin s’est réunie le 17 mai 2019 à Clermont-Ferrand. Florent Menegaux, Gérant Commandité, est devenu Président de la Gérance à l’issue de l’Assemblée. Il succède ainsi à Jean-Dominique Senard.

Recevez nos informations par email