Retour en images sur les temps forts de 2020

Michelin engage un projet de simplification et de compétitivité pour accompagner l’évolution de ses activités en France

Janvier 2021 - Pour préparer l’avenir, Michelin engage un projet d’évolution de ses activités industrielles et tertiaires en France sur trois ans. Dans cette perspective, le Groupe réaffirme ses ambitions de positionner la France sur la production de pneumatiques haut de gamme et de spécialités, tout en poursuivant la localisation de nouvelles activités à forte valeur ajoutée, notamment dans les domaines des services, des matériaux durables, de la transition énergétique et du recyclage. Ce plan de simplification et de compétitivité s’appuiera sur une approche innovante de dialogue social. L’accord de Rupture Conventionnelle Collective 2021 (signé le 7 juin dernier par la CFDT, la CFE-CGC et SUD) a été validé le 14 juin par la DREETS - Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. Cette validation permet l’entrée en vigueur des mesures de pré-retraite et de mobilité externe volontaires.

Michelin dévoile l’édition 2021 du Guide MICHELIN France et ses étoiles vertes


Pour la deuxième année consécutive, le Guide MICHELIN distingue d’une Etoile Verte MICHELIN plusieurs établissements pour leur engagement à défendre une approche vertueuse et durable de la gastronomie. Au nombre de 33 cette année, ces restaurants, continuent de tracer la voie d’un futur plus responsable.
Voir plus

La nouvelle application du Guide MICHELIN et de Tablet Hotels décroche une première distinction

Le Guide MICHELIN et Tablet Hotels ont uni leurs expertises pour développer une nouvelle application mondiale, permettant l’accès à l’intégralité des sélections des inspecteurs et experts, soit plus d’une trentaine de destinations, en Amérique, Europe et Asie. Elle regroupe à elle seule, près de 20 000 adresses. Les Webby Awards, qui honorent l’excellence sur Internet, lui ont décerné la distinction « Webby Honoree » dans la catégorie « Apps and Software. »
Voir plus

Michelin présente sa stratégie « Tout durable » 2030 : Michelin In Motion

A l’occasion du Capital Markets Day du Groupe, Florent Menegaux a expliqué la vision « Tout durable » de Michelin qui repose sur la recherche constante du juste équilibre entre les personnes, la planète et les performances économiques (People, Planet, Profit). Il a également présenté les ambitions du Groupe pour 2030 et a réaffirmé la volonté de se développer fortement dans cinq secteurs autour et au-delà du pneumatique : les Services et Solutions, les composites flexibles, le médical, l’impression 3D métal et la mobilité Hydrogène.
Voir plus

Michelin signe une lettre d’engagement de transport maritime avec Neoline

Voir plus

Michelin et Altaris

Michelin et Altaris annoncent leur intention de s’associer pour accélérer la croissance de Solesis, filiale de Michelin, spécialisée dans les biomatériaux pour le secteur médical. Le protocole d’accord entre les partenaires s’articule autour de trois axes : l’entrée au capital d’Altaris, à hauteur de 51 % du capital, la mise en place d’une gouvernance, ainsi qu’un partenariat de Recherche et de Développement entre Michelin et Solesis. Cette annonce est l’illustration concrète de la volonté du Groupe de développer ses activités au-delà du pneumatique, notamment dans les matériaux de Haute Technologie.
Voir plus

AddUp fait progresser l’impression 3D Métal

Voir plus

En 2050, les pneus MICHELIN seront 100% durables


En 2050, le Groupe a pour ambition d’intégrer 100 % de matériaux durables (renouvelables, recyclés ou biosourcés) dans ses pneus ; une ambition qui s’appuie sur une R&D puissante et une expertise technologique du Groupe dans le domaine des matériaux, ainsi que sur une stratégie d’open-innovation.
Voir plus

Carbios et Michelin franchissent une étape vers le pneu 100 % durable


Michelin a validé la technologie de recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET (Poly Téréphtalate d’Ethylène) mise au point par Carbios, pour une utilisation dans ses pneumatiques. Pour Michelin, cette validation marque une nouvelle étape vers le pneumatique 100 % durable, ambition de Michelin d’ici 2050. Michelin vise en effet 100 % de matériaux durables (d’origine naturelle renouvelable ou recyclés) dans ses pneus à l'horizon 2050, et 40% dès 2030.
Voir plus

Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company, accélére la transition vers une mobilité hydrogène

Symbio est associé à deux projets de développement : l’un avec le constructeur de bus Safra, l’autre avec Stellantis. Ces deux projets sont une nouvelle illustration de la montée en puissance de la technologie hydrogène, au service d’une mobilité zéro-émission. Symbio a lancé la construction de la plus grande usine européenne de production de piles à Saint-Fons, en France. Elle sera inaugurée en 2023.
Voir plus

La coalition pour l’Energie de demain annonce le lancement de 7 projets, avec des avancées majeures en 2021

À ce jour, 14 membres, dont Michelin, sont engagés au sein de cette organisation, pour accélérer la transition énergétique du transport et de l’ensemble de la chaîne logistique. L’engagement de Michelin dans cette coalition s’inscrit dans son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, dans le cadre de sa stratégie Climat.
Voir plus

Michelin conclut un partenariat avec sennder, le leader digital du transport de marchandises

Par le biais de ce partenariat, Michelin et sennder proposent un éventail de services aux flottes, dans le but d’optimiser la rentabilité du frêt routier et de réduire son empreinte carbone. La collaboration entre sennder et Michelin, effective en Europe du Nord et dans la péninsule ibérique devrait s'étendre à d’autres marchés européens au cours de l’année 2021.
Voir plus

Michelin lance des nouvelles gammes de pneumatiques développées de manière virtuelle pour la catégorie Le Mans Hypercar

Pour la saison 2021 du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC, les équipes de Michelin Motorsport ont mis au point des gammes de pneumatiques en s’appuyant sur de nouvelles méthodes de développement, uniquement sur ordinateur et sur simulateur. Une nouvelle occasion pour le Groupe de démontrer son caractère pionnier et sa capacité à offrir des pneumatiques performants dans la durée, depuis le début de la course jusqu’à la ligne d’arrivée.
Voir plus

Michelin enrichit sa gamme pour poids-lourds de deux nouveaux pneumatiques MICHELIN X® MULTI™ ENERGY™

Voir plus

Michelin lance un nouveau pneu poids lourd MICHELIN X® MULTI GRIP™ pour les conditions hivernales sévères

Voir plus

Michelin lance le pneu MICHELIN Pilot Sport EV, premier pneu de la famille Pilot Sport pour les véhicules électriques sportifs

Voir plus

BMW Group renouvelle une fois de plus sa confiance dans les pneumatiques de Michelin

Voir plus

ProovStation s’allie à Michelin pour réduire le temps et les coûts de l’inspection des pneus

La solution développée par ProovStation, leader européen de l’inspection automatisée, est désormais enrichie par l’expertise Michelin, grâce à la technologie MICHELIN QuickScan, permettant un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus avec une précision millimétrique. En complément de cette technologie, protégée par plus de 15 brevets, Michelin apporte son expérience dans l’analyse de données pneus par le biais d’algorithmes d’intelligence artificielle qu’il a développés.
Voir plus

KRISTAL.aero et Michelin lancent KRISTAL.air, une application mobile au service de l’aviation légère

L’application répond aux ambitions de Michelin Aviation en termes de mobilité connectée, de sécurité et de plus grande proximité avec ses clients. KRISTAL.air s’inscrit également dans l’approche « Tout durable » du Groupe. Les pilotes peuvent désormais optimiser leurs vols, en améliorant notamment la qualité des atterrissages et en réduisant leur impact environnemental par le biais d’une moindre consommation de carburant et d’émissions de CO2.
Voir plus

Michelin décerne son Prix International de la Mobilité aux Blue Ocean Awards

Le Prix International de la Mobilité revient à Tarmac Technologies et SUN Mobility, deux start-ups qui contribuent à développer la mobilité. Remis dans le cadre des Blue Ocean Awards dont Michelin est un partenaire privilégié, cette récompense illustre la volonté du Groupe, de s’appuyer sur l’open-innovation, pour devenir un acteur majeur de la mobilité connectée.
Voir plus

Le nouveau pneu MICHELIN TRAILXBIB augmente le rendement agronomique

Conçu en partenariat avec des agriculteurs de nombreux pays, le pneu MICHELIN TRAILXBIB intègre la technologie innovante « MICHELIN Ultraflex » permettant d’accroître le rendement agronomique grâce à une moindre compaction des sols. La gamme MICHELIN TRAILXBIB est également compatible avec les systèmes de télégonflage, grâce auxquels les conducteurs peuvent régler facilement la pression des pneus, en temps réel et selon la surface de travail ou les conditions du sol.
Voir plus

Camso est reconnu « Fournisseur de niveau partenaire pour 2020 » dans le cadre du programme John Deere Achieving Excellence

Le niveau de « Fournisseur partenaire » est l'échelon le plus élevé auquel peut prétendre un fournisseur de John Deere. Cette distinction récompense l’engagement à délivrer des produits et des services de qualité exceptionnelle, ainsi que l’effort d’amélioration continue du fournisseur.

La gouvernance de Movin’On réunit désormais 10 CEOs

Voir plus

Movin’On 2021 : Michelin présente deux innovations pour accélérer le développement de la mobilité durable

Voir plus

Michelin lance le nouveau pneu VTT MICHELIN Wild Enduro Racing Line

Voir plus

Harley-Davidson et Michelin poursuivent leur collaboration historique

Voir plus

Madame Maude Portigliatti est nommée Directrice Business Matériaux de Haute Technologie

A compter du 1er juillet 2021, Madame Maude Portigliatti, auparavant Directrice de la Recherche Avancée de Michelin a rejoint le comité exécutif du Groupe en tant que Directrice Business Matériaux de Haute Technologie. Michelin détient aujourd’hui une expertise exceptionnelle dans les matériaux de Haute Technologie, l’un des quatre domaines de développement du Groupe.
Voir plus

Michelin conçoit le Pneu MICHELIN X Incity EV Z, pour les bus électriques

Voir plus

Michelin conçoit MICHELIN X AGVEV, pour les véhicules à guidage automatique

Voir plus

Recevez nos informations par email