Michelin Acorus, une nouvelle technologie pour une roue plus flexible

Pour rendre nos pneus plus résistants et plus sûrs dans les conditions les plus difficiles, nos équipes R&D ont mis au point une solution innovante : la technologie MICHELIN ACORUS.
Michelin Acorus Technology

Michelin Safe & Drive apporte la sécurité à tous les véhicules

Elle consiste à monter deux extenseurs en caoutchouc sur une roue un peu plus étroite. Le programme Incubateur a trouvé un débouché pour cette invention à travers un partenariat avec Maxion Wheels, spécialiste mondial des roues, pour donner naissance à la roue flexible Maxion.

 

Désormais, lorsque le véhicule encaisse un choc, l’extenseur se déforme et préserve à la fois le pneu et la partie en aluminium de la roue. La roue et le pneu résistent mieux aux chocs et aux risques de crevaison liés au pincement du flanc du pneu, quelle que soit l’allure du véhicule. Autre bénéfice de cette technologie : parce qu’elle permet d’éviter des crevaisons, les automobilistes changeront moins leurs pneus, ce qui permet d’économiser les matières premières.

 

Avec la technologie MICHELIN ACORUS, nous ne réinventons peut-être pas la roue, mais nous l’améliorons notablement !

Pour réduire la mortalité en cas d’accident, L’Union européenne a imposé que tous les véhicules commercialisés à partir du 31 mars 2018 soient équipés d’un système d’appel d’urgence qui prévient automatiquement les secours en cas d’accident. Mais comment garantir la sécurité des véhicules commercialisés avant cette date ?

Safe and drive

Le système MICHELIN Safe & Drive permet de donner à tous le même niveau de sécurité. Il s’agit d’un dispositif embarqué qui se branche simplement sur un allume-cigare et se connecte à un smartphone. Lorsque Safe & Drive détecte une collision, il prévient automatiquement le centre d’appels d’urgence Michelin, qui transmet les informations nécessaires aux services d’urgences locaux (Police, pompier, urgences médicales).

 

Sur la route, MICHELIN Safe & Drive propose également un bouquet de services permettant par exemple de trouver la station-service ou le parking le plus proche. Les plus étourdis apprécieront également la possibilité de retrouver leur véhicule lorsqu’ils ont oublié où ils l’avaient garé.

La performance dans la durée, à l'épreuve des tests

Pour mieux comprendre comment évolue la performance des pneus quand ils sont usés, nous avons mené des tests. Ils nous ont révélés qu’un pneu usé consomme moins de carburant qu’un pneu neuf, et freine mieux sur sol sec. Sur route mouillée, les performances des pneus évoluent très différemment. Néanmoins, des pneus premium usés peuvent être aussi performants que des pneus budget neufs.

LLP 2017

Nous jugeons essentiel de concevoir et de proposer à nos clients des pneus performants du premier au dernier kilomètre. A Francfort, nous présentions deux gammes de pneus qui incarnent parfaitement cet engagement : MICHELIN Primacy 4 et MICHELIN CrossClimate +.

L'esprit de Movin'On souffle jusqu'à Francfort

En juin dernier, Michelin organisait à Montréal un évènement mondial consacré à la mobilité durable : Movin’On.

Logo Movin'On 2018 Michelin

Son objectif : réunir toutes les parties prenantes de la mobilité – entreprises, scientifiques, start-ups, pouvoirs publics, citoyens – pour initier des projets concrets sur la mobilité de demain. Notre Groupe avait profité de l’occasion pour présenter son idée du pneu du futur, Vision. Cette roue révolutionnaire est entièrement bio-sourcée et intégralement recyclable. Elle fonctionne sans air et utilise une bande de roulement rechargeable, réalisée à la demande grâce à l’impression 3D. Les visiteurs de l’IAA ont pu la découvrir pendant toute la durée du salon sur le stand Michelin.

Recevez nos informations par email