MICHELIN Connected Technologies se caractérise par un ensemble de technologies autour du pneu développées par Michelin, qui communiquent des informations sur le pneu (pression, usure, température…) à ses clients particuliers et professionnels pour améliorer leur sécurité et leur expérience de mobilité, mais aussi réduire l’impact environnemental. En améliorant la sécurité, en optimisant les opérations par une productivité accrue et une meilleure maîtrise des coûts, en contribuant à la préservation de l’environnement, MICHELIN Connected Technologies reflète les ambitions « Tout durables » de Michelin, fondées sur la recherche d’un équilibre entre les enjeux humains, économiques et environnementaux.

Découvrez MICHELIN Connected Technologies en 2 minutes

Des capteurs intégrés dans le pneu
qui communiquent les données clés de celui-ci au véhicule, en temps réel

 

______________________

 

Des algorithmes qui analysent les données du pneu et du véhicule

 

_____________________

 

Des interfaces pour restituer les informations
aux utilisateurs et optimiser le potentiel du pneu

MICHELIN Connected Technologies, un ensemble de technologies qui s’adresse à tous

En plus des clients particuliers, ce sont, en majorité, nos clients professionnels (transporteurs, agriculteurs, mines, carrières…) qui bénéficient de MICHELIN Connected Technologies, qui sera progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités, telles que la charge des pneumatiques et leur niveau d’usure.

Michelin_MCT-Data_Infographie_FR

Exemples d’application de MICHELIN Connected Technologies

MICHELIN Connected Technologies
et le pneu MICHELIN Pilot Sport 4S

Certains pneus MICHELIN Pilot Sport 4S sont les premiers pneus connectés grâce à MICHELIN Connected Technologies et sont commercialisés en première monte d'abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

 

En plus d’améliorer les performances du véhicule et de renforcer la sécurité des passagers, les pneus pourront communiquer des informations précises. Ainsi le réglage des suspensions, le changement de diamètre lors de la permutation des pneus ou encore l’estimation du niveau d’autonomie restant pour les véhicules électriques pourront être anticipés et optimisés.

MICHELIN Connected Technologies
et les pneus mining

Aujourd'hui, avec MEMS4, il est possible de suivre la pression et la température du pneu à distance et en temps réel et ainsi assurer une plus grande sécurité aux opérateurs. MEMS4 permet également de réduire les temps d'immobilisation des véhicules et d'optimiser l’utilisation des pneus.
Grâce à cette solution, les pneus durent plus longtemps et l'empreinte environnementale est réduite.

MICHELIN Connected Technologies
et les pneus poids-lourds

En mesurant la pression des pneumatiques en temps réel, MICHELIN Connected Technologies permet aux gestionnaires de flottes d’anticiper les pertes de pression, avant qu’elles ne deviennent critiques et garantit ainsi une meilleure sécurité, ainsi que la continuité des opérations. Grâce à une pression de gonflage optimisée, MICHELIN Connected Technologies contribue également à une mobilité plus durable grâce à une optimisation de la consommation de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une plus grande longévité des pneumatiques.

Recevez nos informations par email