Des pneus performants jusqu’au bout

Concevoir des pneus qui garantissent un excellent niveau de sécurité et de performances, malgré les kilomètres parcourus et les conditions de route, voici le principal défi technique auquel doivent répondre nos ingénieurs.

Chez Michelin, nous travaillons ainsi sur tous les éléments qui constituent vos pneumatiques - les matériaux, la sculpture de la bande de roulement, la forme de l’aire de contact au sol -  pour vous offrir les meilleures performances jusqu’à la limite légale d’usure de 1,6 mm pour les véhicules de tourisme.

  • Chiffres clés

    200 millions de pneus sont produits chaque année par Michelin


L’innovation au cœur de notre stratégie

C’est pour vous garantir sécurité et performances que nous consacrons une très grande partie de notre R&D au développement de nouvelles technologies au service de la sécurité dans la durée ainsi qu’à la préservation de notre environnement.

C’est aussi pourquoi nous militons en faveur du test des pneus au niveau maximum d’usure autorisé, tout comme ils le sont à l’état neuf.

Aujourd’hui, l’écoconception…

Le nouveau pneu MICHELIN Primacy 4 pour voiture de tourisme en témoigne par ses performances de freinage exceptionnelles, même au delà du niveau légal d’usure, et par sa longévité : 18 000 km de plus en moyenne que ses concurrents directs.

Lancés en 2017, les pneus MICHELIN X® FORCE™ ZL pour véhicules légers civils et militaires, MICHELIN® X®TRA LOAD pour tombereaux miniers, MICHELIN ROADBIB pour les tracteurs présentent tous une robustesse et une longévité remarquables.

Autre innovation majeure de 2017 : la technologie MICHELIN Acorus, présentée en partenariat avec Maxion Wheels. Elle permet de créer des ensembles roue-pneu légers et flexibles, très résistants en cas de choc.

… demain, le pneu concept vision

Dévoilé en 2017, le concept Vision illustre notre vision de la mobilité de demain, connectée, autonome, associant technologies et services :

  • une roue sans air légère et hyper résistante,
  • une bande de roulement renouvelable à la demande avec une imprimante 3D, lorsqu’elle est usée ou pour l’adapter aux conditions de route
  • un pneu connecté qui informe en cas de problème, fabriqué à partir de matériaux recyclés ou biosourcés, avec une bande de roulement 100 % biodégradable

 

Les innovations de Vision sont protégées par 19 brevets.

Une approche centrée sur le client

Afin de satisfaire au mieux nos clients, nous dialoguons sans cesse avec eux pour adapter nos offres à leurs besoins réels. C’est notamment pour cela que nous avons mis en place le Road Usage Lab qui récolte en temps réel les comportements des conducteurs, grâce à 3000 véhicules équipés en Europe.

 

C’est également pour cela que nous interrogeons nos clients à travers le Consumer Intimacy Program pour obtenir des données d’usages aujourd’hui essentielles pour concevoir nos nouveaux pneumatiques. Notre capacité d’innovation et notre meilleure connaissance des usages nous permettent ainsi de mettre sur le marché des produits qui répondent encore plus finement aux attentes réelles des conducteurs.

 

Et, les exemples sont ici nombreux, avec notamment :

  • MICHELIN Pilot Sport 4S, le pneu homologué par des constructeurs de Supercars,
  • MICHELIN CrossClimate+ aussi sûr en été qu’en hiver,
  • MICHELIN X Line Energy qui permet aux poids-lourds de réduire leurs coûts d’exploitation,
  • MICHELIN X Guard pour camion dont la robustesse répond aux marchés chinois et indien,
  • ou encore MICHELIN XDR 3 pour la filière minière.

 

Recevez nos informations par email