Michelin, pionnier de la fabrication additive métallique

Depuis 2006, le Groupe développe en effet un niveau d’expertise unique dans la conception et la production en grande série de pièces et de moules complexes, grâce à la fabrication additive métal. Une expertise qu’on retrouve aujourd’hui dans la conception et la réalisation des lamelles du moule permettant d’obtenir par exemple la sculpture du pneu moto MICHELIN Road 5.

 

Cette technologie se retrouve depuis plusieurs années dans de nombreuses gammes de pneus poids lourd et auto : MICHELIN CrossClimate ou MICHELIN X Line Energy notamment.

Zoom sur AddUp :

Start-up intégrée et co-entreprise entre Fives et Michelin spécialiste de la 3D, AddUp propose à ses clients des solutions industrielles d’impression 3D métallique autour d’une offre globale organisée en 3 pôles :

  • « machines & équipements » La conception et la fabrication de machines, ainsi que leur intégration dans un atelier complet de production, depuis la gestion de la poudre jusqu’à la pièce finie (offre actuelle FormUp …),
  • AddUp Start : des services pour se lancer dans l’industrialisation de ses produits incluant la re-conception de pièces, jusqu’à l’impression de POC (preuve de concept). Segmenté par industrie, AddUp Start garantit un accompagnement dédié à chaque secteur d’activité.
  • AddUp Think : de la formation et du consulting pour accompagner les entreprises à toutes les étapes

 

 

L’offre AddUp se distingue par son approche industrielle adaptée aux projets de chaque client dans l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le secteur médical, le luxe ou d’autre domaines industriels.

 

 

En 2018, AddUp accélère son développement

 

  • L’acquisition à 100% de BeAM, société basée à Strasbourg, lui permet d’élargir son portefeuille de technologie de fabrication additive métallique.
    La technologie DED (Directed Energy Deposition) utilisée par BeAM est complémentaire à celle de la fusion sur lit de poudre (LBM) maîtrisée par AddUp.
  • Via son projet de prise de participation majoritaire dans la société Poly-shape, AddUp renforce son offre pour répondre à des besoins ponctuels de production de pièces & de petites séries et prototypes. Poly-shape dispose d’un savoir-faire reconnu notamment dans le secteur de la compétition automobile.
  • Pour produire des pièces en grande série, AddUp accompagne ses clients qui choisiront d’investir et de produire eux-mêmes les pièces dans leur atelier ou de faire faire leur pièce dans le réseau AddUp Community.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.addupsolutions.com

Pour en savoir +

Recevez nos informations par email