Michelin invite le public à MOVIN’ON, un sommet mondial sur la mobilité durable

Michelin, leader mondial de la mobilité durable et de l’innovation invite tous les visionnaires, entrepreneurs et militants écologistes à participer au sommet MOVIN’ON 2017, le plus ancien et plus important forum mondial consacré à la mobilité durable. Pour la première fois de son histoire, cet événement se déroulera à Montréal, qui célèbre, cette année, son 375e anniversaire. Conçu en collaboration avec la Ville de Montréal et C2, le sommet se tiendra dans l’édifice Arsenal du 13 au 15 juin 2017; public et experts seront réunis pour trouver des moyens innovateurs et concrets de favoriser une mobilité sûre, propre, branchée, efficace et inclusive.

Michelin Challenge Bibendum devient Movin’On

Site internet MOVIN'ON

#MovinOn2017

Montréal est une ville intelligente et ses principaux acteurs travaillent, à l’avancement de l’écosystème de mobilité durable. Depuis 1992 et la naissance du premier pneu à haute efficacité énergétique, Michelin imprime sa vision d’une mobilité performante et durable au service d’une meilleure circulation des biens et des personnes. Outre les actions menées à l’échelle de l’Entreprise, Michelin souhaite poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes innovantes pour dessiner le futur de la mobilité. Nous savons tous que les échanges peuvent mener à des découvertes capitales. Voilà pourquoi Michelin collabore avec C2 afin de créer un formidable laboratoire d’innovation. En plus de l’espace créatif, le sommet comprendra des ateliers et des sessions collaboratives. Ensemble, ces activités permettront aux participants d’imaginer des mesures concrètes pour régler les problèmes de mobilité dans les régions urbaines en croissance.

Claire Dorland-Clauzel, membre du comité Exécutif, Directeur du Développement durable, des Relations extérieures et des Marques du Groupe Michelin

L’écosystème de mobilité de Montréal est mûr pour la mise en place de mesures sérieuses. Le sommet MOVIN’ON cadre tout naturellement avec les aspirations de notre ville. Montréal regroupe des entreprises d’avant-garde dans le domaine de la mobilité, notamment des multinationales des secteurs de l’aéronautique et des transports électriques non polluants. Ajoutez à cela les efforts que nous déployons pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques et vous obtenez un contexte propice aux idées visionnaires.

Denis CODERRE, maire de Montréal et président de Metropolis

De l'ambition à l'action

MOVIN’ON visera à transformer l’ambition en action. Les activités et les échanges porteront sur les principaux défis et les solutions concrètes pour une mobilité durable. Six thèmes ambitieux guideront les échanges :
1- Vers de nouvelles expériences de transport, incluant la mobilité collaborative, les nouvelles expériences utilisateurs, le transport multimodal, les modèles d’affaires innovants;
2- Vers une mobilité intelligente, avec comme sujets clés le big data, l’open data, les véhicules autonomes, l’apprentissage profond et prédictif, la mobilité intégrée et l’Usine 4.0;
3- Les prochaines grandes avancées en mobilité, thème qui couvrira les technologies innovantes, la manière de réinventer les infrastructures, mais aussi comment rêver l’impossible;
4- Le développement de l’économie circulaire, qui permettra d’explorer les opportunités associées à la fabrication additive (impression 3D), les nouvelles approches durables de la conception et de la fabrication de véhicules et la durabilité par opposition à l’obsolescence programmée;
5- Réglementation et politiques incitatives, séances qui porteront sur la mesure de l’impact environnemental des actions, les modes de financement des solutions futures, les nouveaux outils de réglementation et d’incitations financières et les villes et agglomérations, acteurs clés de la mobilité durable
6- Vers une mobilité propre, efficace et sûre, qui couvrira l’électrification et l’allègement des moyens de transport, le développement des infrastructures associées et l’amélioration de la sécurité routière.

MOVIN’ON est une opportunité unique pour les acteurs du secteur privé et du secteur public de croiser leurs idées, leurs expertises et leurs expériences pour l’avenir de la mobilité.

• mercredi
    mai