MOVIN'ON : Le temps de l’action pour la mobilité durable

MOVIN'ON montre que nous ne nous contentons pas de parler de mobilité durable : nous la construisons.

cp_movin'on-2017_1040x400

Le groupe Michelin a toujours été à la pointe de son secteur. Il est né de l’innovation en 1896, a grandi grâce à elle. A la fois visionnaire et leader, Michelin a impulsé la plupart des grandes avancées au coeur de son métier. Depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, Bibendum porte une image et une promesse de facilitation des mobilités.

La révolution digitale et la nécessité de réduire drastiquement notre empreinte environnementale poussent les leaders de la mobilité à se configurer. C’est avec enthousiasme que le groupe Michelin a choisi de prendre part à la conception des mobilités de demain.

Fidèles à notre politique d’open innovation et de mise en réseau de toutes les expertises, nous avons souhaité renouveler le Michelin Challenge Bibendum pour en faire Movin’On, le grand rendez-vous mondial de la mobilité durable. Movin’On n’est pas une incantation, c’est le passage à l’action. Une action collective, optimiste, exigeante technologiquement, en phase avec le XXIème siècle et les défis que nous avons tous à relever, à l’image de Montréal et de son exemplarité dans le domaine des transports intelligents.

Dans ce nouveau monde, par nécessité plus sobre en consommation d’énergie et de matières premières, mais également plus connecté, Michelin ne se contente pas de parler d’avenir et d’organiser le dialogue. Il le construit, en passant à l’action. Movin’On incarne ce mouvement offensif qui se poursuit durablement grâce à notre écosystème "Open Lab Challenge Bibendum" au sein duquel nous rallions nos nombreux partenaires industriels, start-ups, universitaires, filières professionnelles. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer la création de l’extension nord-américaine de notre "Open Lab" en partenariat avec "l’Institut de l’Électrification et des Transports Intelligents" de la ville de Montréal.

Par son ambitieuse politique de R&D, par les nombreux partenariats de recherche noués par le Groupe, par nos prises de participation dans des start-ups prometteuses, nous détenons de formidables atouts pour préparer l’avenir, au plus près de nos clients.
La première édition de Movin’On, à Montréal, est l’occasion pour nous, une fois encore, de montrer la voie. Le pneu concept VISION est la concrétisation de notre vision des mobilités durables : plus sûres, plus écologiques et profondément ancrées dans les besoins. VISION est un concentré de savoir-faire, né de la créativité, de la volonté et de la passion de nos chercheurs. C’est aussi un concept riche en valeurs qui promeuvent l’économie circulaire, refusent catégoriquement l’obsolescence programmée et valorisent les technologies positives. VISION est plus qu’un rêve d’ingénieurs, c’est une réalité à portée de main, à l’aide de briques technologiques déjà en développement dans nos laboratoires.

Montrer la voie vers des mobilités durables est d’ailleurs notre signature. Cette inspiration, nous l’avons inscrite dans notre conception de la responsabilité d’entreprise. Nous voulons la rendre encore plus lisible, à nos clients, à nos partenaires et aux investisseurs. Parce que Michelin est opérateur de mobilités et porteur d’un projet d’avenir, progressiste et passionnant.

Chez Michelin, nous croyons en l’ingéniosité, par laquelle nous voulons faire rimer avenir et optimisme. Nous sommes ouverts sur le monde, collaboratifs et sans frontière. Un monde plus connecté, qui invite les hommes à se rapprocher davantage. Nous croyons en une offre de solutions de mobilité efficaces et adaptées à chacun. Movin’On et notre participation active à sa première édition montrent que nous ne nous contentons pas de parler de mobilité durable : nous la construisons.

Nouvel évènement global, nouveau pneu concept, nouvel écosystème : tout ceci, nous le mettons au service de l’action et des communautés Michelin. Notre marque jouit d’une formidable confiance de la part de nos clients. Michelin continuera de faire fructifier ce capital de confiance afin de demeurer à la pointe de son secteur et de consolider sa légitimité d’acteur de la mobilité durable.

Jean-Dominique Senard, Président de Michelin