Frédéric Sausset : un défi fou

La raison d’être de Michelin, offrir à tous une meilleure façon d’avancer, s’incarne régulièrement dans des projets particulièrement courageux et audacieux. Quand Frédéric Sausset, amputé des bras et des jambes, nous a dit : « je veux participer aux 24 heures du Mans », nous n’avons pas hésité à le suivre dans cette aventure.

actu_sausset_1040x400

Juillet 2012. Suite à une éraflure sans gravité à un doigt, mais qui entraine une septicémie généralisée fulgurante à cause d’une bactérie rare, Frédéric Sausset, chef d’entreprise, alors âgé de 43 ans et père de deux filles, risque de mourir. Dans l’urgence, les médecins l’amputent des bras et des jambes déjà nécrosés, pour lui sauver la vie. Après des semaines de réadaptation, de souffrances physiques et mentales, Frédéric retrouve sa combativité et décide de prendre sa revanche sur le sort. Sa passion pour le sport automobile le pousse alors à imaginer un défi grandiose : participer aux 24 heures du Mans. Quatre mois à peine après son accident, il élabore déjà son projet et se prépare aux épreuves. Avec l’aide de son ami Christophe Tinseau, pilote professionnel, il entame la longue route qui le mènera au circuit de la Sarthe. Grâce à un cockpit spécialement aménagé, Frédéric participe à ses premières courses d’Endurance dès 2015. Michelin l’accompagne en l’aidant à acquérir des pneus de compétition.

Après avoir fait leurs preuves sur les circuits de Barcelone, d’Aragon, du Castelet et de Magny Cours, Frédéric Sauset et Christophe Tinseau voient leur incroyable rêve proche de devenir une réalité. Leur participation à la 84ème édition de la plus légendaire des courses d’endurance devient officielle en 2016. Notre engagement à leur côté se renforce. Ils bénéficient, non seulement de nos tous derniers pneus endurance, mais aussi d’un accompagnement de nos experts dans les paddocks.

Le projet fou cesse d’en être un les 18 et 19 juin dernier. Sans aucune erreur de piste et avec les éloges de l’élite des pilotes, la Sausset Racing Team 41 réalise un véritable exploit en terminant à la 38ème position du classement générale des 24 heures du Mans.

A travers leur défi, Frédéric Sausset et Christophe Tinseau ont repoussé les limites d’une mobilité accessible à tous. C’est une vision que nous partageons depuis toujours.

Découvez le site de Sausset Racing Team 41(SRT41)