Michelin et ses fournisseurs : une relation durable, performante et responsable

Nous entretenons des relations exigeantes avec nos fournisseurs. Ces derniers sont tenus de  partager nos standards en matière de qualité et de responsabilité, notamment environnementale. Une exigence qui n’est pas à sens unique, comme en atteste le label "Relations Fournisseur Responsable" obtenu une nouvelle fois.

actu_relation-fournisseurs_1040x400

Signataire de la charte des "Relations Fournisseur Responsables" en octobre 2012,nous avons obtenu ce label dès sa création en 2013. Il est délivré par la Médiation inter-entreprises (MIE), la Médiation des Marchés publics (MMP) et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF).

Ce label repose sur la mise en application des 10 engagements, regroupés autour de 4 grands principes, tous inscrits dans la démarche Performance et Responsabilité Michelin (PRM) qui guide notre développement depuis 2002 :

• Le respect des intérêts des fournisseurs : délais de paiement, mise en concurrence loyale, relations durables et équilibrées, ainsi que l’exclusion de toute forme de corruption.
  • La considération de l’impact des achats sur la compétitivité économique, qui consiste à ne pas aller simplement au moins disant et de gérer avec fluidité et transparence les volumes des commandes.
  • L’intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans le processus d’achat, et la contribution au développement du territoire d’implantation.
  • La garantie de la qualité de la relation avec les fournisseurs, qui se réalise avec une politique d’achat professionnelle, cohérente et instaure des relations suivies et apaisées.

Label

Relations Fournisseur Responsables

Le label Relations Fournisseur Responsables, obtenu à ce jour par 39 entreprises françaises, valide chaque année que les engagements se traduisent en actes au quotidien.

Pour l’année 2017, nous avons obtenu son renouvellement à l’unanimité du jury.