Livelihoods : des projets environnementaux et humains

Au-delà de ses propres engagements  en matière de réduction des émissions de carbone ou de consommation d’énergie, Michelin investit également dans des projets favorables à l'environnement en-dehors de son périmètre direct. En tant qu’un des 10 investisseurs du fonds Carbone Livelihoods, nous participons à des initiatives qui allient développement durable et engagement social.

actu-livelihoods_1040x400

Entièrement financé par 10 entreprises privées, le fonds Livelihoods soutient actuellement 9 projets répartis entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine. Leur action en faveur des populations rurales des pays en voie de développement nous semble essentielle. Il peut s’agir de projets visant restaurer des écosystèmes dégradés par la déforestation, comme la replantation de mangroves au Sénégal (le plus grand programme de restauration de mangroves dans le monde avec 80 millions d’arbres replantés) ou l’agroforesterie dans la vallée d’Araku en Inde. Mais il peut aussi s’agir d’opérations comme la distribution de foyers à bois améliorés à des populations locales. Plus performants que les foyers traditionnels, ils permettent de consommer environ 2 fois moins de combustible et de cuisiner plus rapidement. Ainsi les femmes sont moins exposées aux fumées toxiques (qui causent environ 4,3 millions de morts dans le monde chaque année) et consacrent moins de temps au ramassage du bois.

Ce qui nous intéresse dans la démarche de Livelihoods, c’est la volonté de développer des projets à grande échelle pour lutter contre le changement climatique, tout en favorisant le développement humain. Les 9 projets du fonds Carbone Livelihoods contribuent ainsi à améliorer les conditions de vie de près d’un million d’habitants dans des communautés rurales. De plus, ils permettront d’éviter l’émission de 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre (soit environ l’équivalent des émissions de 3 millions de voitures sur une année).
Le retour sur investissement pour le fonds, sous forme de crédits carbone, est basé sur les résultats concrets générés par les projets, ce qui garantit leur efficacité. Michelin utilise ces crédits carbone pour compenser une partie des émissions de ses activités.

Crédits photos : Livelihoods / Lionel Charrier.

Des hévéas dans le Cerro San Gil au Guatemala

La région de Cerro San Gil, au Guatemala, a été particulièrement touchée par la déforestation. Pour aider ses habitants, une population défavorisée composée de tribus mayas et ladinos, un projet d’agroforesterie a été mis en place en collaboration avec le gouvernement et l’ONG locale FundaEco. Il vise à replanter des arbres sur une surface de 4 000 hectares, en favorisant la polyculture pour lutter contre l’appauvrissement des sols et garantir un revenu stable aux paysans. Parmi les nouvelles plantations mises en place, on trouve entre autres du café, du poivre, de la cardamome… et du caoutchouc naturel !

Michelin est directement auprès des communautés locales pour leur apporter des conseils : variétés les plus adaptées, fertilité et protection des pépinières, meilleures combinaisons avec d’autres plantes (le maïs notamment), taille des arbres… L’objectif était de permettre aux agriculteurs d’avoir une gestion durable et efficace des hévéas pour concilier productivité et préservation de l’environnement.

A ce jour, 2250 ha ont déjà restaurés par les communautés locales avec l’appui de l’ONG FundaEco, ce qui correspond à environ 1,7 millions d’arbres (dont près d’un tiers d’hévéas).

Pour tous ses projets, Livelihoods s’appuie sur les acteurs locaux, en particulier les ONG, et s’engage dans la durée, avec un suivi sur 10 ou 20 ans. La volonté première est d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales en leur donnant les outils et les formations pour mettre en place des pratiques vertueuses. Nous ne pouvons qu’adhérer et soutenir cette démarche, qui permet aux populations les plus vulnérables de trouver une meilleure façon d’avancer vers le futur.

Plus d'information sur le projet : Livelihoods