Au-delà du trajet, des expériences

On peut considérer la mobilité comme l’ensemble des possibilités permettant d’aller d’un point A à un point B. Mais on peut aussi y voir quelque chose de plus stimulant. Se déplacer, c’est la possibilité de faire des découvertes, de goûter de nouvelles expériences et de vivre des moments uniques. Chez Michelin, nous embrassons depuis longtemps cette vision de la mobilité. Au fil des ans, nous avons développé de nombreux services qui vous accompagnent dans tous vos déplacements. Pour les faire évoluer plus vite et ouvrir le champ des possibles, nous les regroupons aujourd’hui sous un même toit : MICHELIN Expériences.

actu_michelin-experience_1040x400

Trois questions à

Nicolas-Beaumont-Michelin-Travel-Partner

Nicolas Beaumont

Chargé de coordonner MICHELIN Expériences

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est MICHELIN Expériences ?

Notre Groupe a quatre domaines d’activité : les pneumatiques, les services et solutions, les expériences de mobilité et les matériaux. Avec MICHELIN Expériences, nous faisons une promesse riche à nos clients : les accompagner avant, pendant et après leur voyage ou leur déplacement, quelle que soit la manière dont ils le font, à travers des offres de services et produits adaptés. Cela recouvre de nombreuses activités bien connues du public, comme les cartes et guides touristiques, le guide MICHELIN, ViaMichelin, MICHELIN Voyages… A cela, s’ajoutent progressivement d’autres activités complémentaires. Je pense par exemple à la réservation en ligne de restaurants, proposées aujourd’hui dans plusieurs pays. Cette offre de service va s’étoffer et se diversifier dans les mois et les années à venir. Enfin, nous proposons également toute une gamme de produits dérivés, MICHELIN Lifestyle Limited, autour des accessoires automobiles ou des semelles de chaussures.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions que vous avez déjà mises en place pour « faire vivre ces moments de mobilité à nos clients » ?

Pour vous donner un exemple concret, nous avons créé une offre pour les touristes chinois qui viennent en France et souhaitent vivre l’expérience d’un restaurant étoilé. Ils peuvent directement depuis la Chine faire leur réservation sur le plus grand site d’un voyagiste local et bénéficier d’un accueil personnalisé en chinois, d’un menu adapté, et de services uniques tels que la visite de la cuisine avec le Chef. Nous avons également organisé le lancement du guide MICHELIN Italie en partenariat avec la ville de Parme, qui a mis à notre disposition des lieux exceptionnels permettant de donner à l’événement un retentissement unique et surtout de séduire des partenaires, faire venir de nombreux Chefs, …

Quels sont vos projets pour demain ?

Il nous faut absolument innover pour mettre rapidement sur le marché des nouvelles offres d’expériences. Nous voulons aller plus loin dans l’accompagnement du voyageur, avant, pendant après son déplacement dans toutes les situations. Pour vous donner des exemples concrets nous venons de tester des ventes privées de repas dans des restaurants étoilés, nous allons lancer un pilote sur une offre autour du camping et nous réfléchissons aussi à horizon moyen terme à un Club, … Il y a beaucoup à faire et nous souhaitons aller vite ! Nous avons mis en place des méthodes de développement très agiles permettant d’être dans un processus d’idéation continue, tout en nous appuyant sur nos nombreux actifs : les cartes et guides, en format papier et digital, les itinéraires, les produits dérivés, etc. De nombreux projets et challenges nous attendent dans les mois à venir !

MICHELIN Restaurant

MICHELIN ViaMichelin