Michelin : 90 ans d’idées de progrès

Pour avancer, une entreprise a besoin en permanence de nouvelles idées. Elles peuvent venir de l’innovation, s’appuyant sur les ressources des départements recherche et développement. Mais il peut aussi s’agir d’idées plus simples, au moins en apparence, plus pratiques, destinées à améliorer le fonctionnement de l’entreprise au quotidien. Et pour avoir ces bonnes idées, personne n’est mieux placés que les employés eux-mêmes, forts de leurs connaissances des métiers et des habitudes. C’est pourquoi chez Michelin, nous écoutons attentivement tous nos collaborateurs avec la démarche Idées de Progrès.

actu_idees-progres-90ans_1040x400_FR

Toutes les entreprises sont attentives aux idées de leurs collaborateurs, quelques soient leurs fonctions, ou en tous cas devraient l’être. Lorsqu’il s’agit d’améliorer un processus de fabrication, d’optimiser l’utilisation d’une machine, de simplifier un processus, qu’il soit industriel ou administratif, ou simplement améliorer l’organisation et les conditions de travail, ce sont les gens sur le terrain, dans les usines ou dans les bureaux, qui détiennent la connaissance. Ce sont eux qui sont les plus susceptibles d’imaginer de nouvelles solutions, pratiques et pragmatiques, qui seront naturellement adoptées par tous.

actu_idees-progres-90ans_350x300

C’est pourquoi depuis 1927 nous accordons une véritable attention aux suggestions faites par nos employés. Pour les encourager, les faciliter, les concrétiser plus rapidement, la démarche suggestions a laissé place depuis 1995 à la démarche "Idées de Progrès". Celle-ci s’appuie sur une plateforme informatique qui permet à chaque employé de soumettre facilement ses idées d’amélioration, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, avec la promesse concrète de transformer les propositions les plus prometteuses en réalisation.

actu_idees-progres-90ans_200x200

L’objectif est simple : sur l’ensemble de nos collaborateurs qui ont accès à la démarche, environ 70 000 personnes, nous espérons récolter chaque année 60 000 idées de progrès. Soit plus ou moins en moyenne une idée par personne et par an. Nous attendons donc un véritable engagement de nos collaborateurs, que nous devons soutenir par une véritable écoute et des moyens d’action. En réalisant 26 000 idées de progrès en 2016, plus d’une sur trois, nous démontrons que leur implication est suivi d’effets.

InnovaGo : idées de progrès et d'innovation

Chiffres-clés

3 millions de suggestions et idées de progrès émises depuis 1927
60 000 idées de progrès émises et 26 000 réalisées en 2016