Les matériaux, au cœur de la performance et de l’innovation

Un pneu performant, sûr et durable, est constitué de pas moins de 200 matériaux différents, modelés par une technologie de pointe. Sa qualité finale est déterminée par celle de chacun de ses composants et garantie par le travail de nos équipes Matériaux (Recherche, Développement et Industrie). Elles sélectionnent les meilleurs matériaux, elles inventent de nouvelles possibilités grâce à des composants originaux… bref, elles contribuent à rendre chaque pneu MICHELIN unique et innovant.

materiaux-pneu_1040x400

Plus de 200 composants différents sont nécessaires à la fabrication de chaque type de pneu.
Jusqu'à 75% du coût d’un pneu vient des matériaux utilisés.
17 000 employés Michelin développent, industrialisent et produisent les matériaux et les produits semi-finis nécessaires à la fabrication des pneus.

materiaux-pneu_1040x763_FR

Les défis des équipes matériaux

SERVIR LE CLIENT

Notre premier objectif est toujours la satisfaction de nos clients. Nos matériaux doivent répondre à toutes les promesses de performance et de longévité, qu’elles que soient les conditions d’usage. Pour éviter toute surprise, l’intégralité des éléments qui composent un pneu MICHELIN sont choisis et fournis par nos équipes Matériaux.

ACCÉLÉRER LES INNOVATIONS

Nous devons aussi accélérer l’innovation. Prendre de vitesse nos concurrents, c’est bien notre deuxième défi ! Et les matériaux sont souvent au cœur de l’innovation, quelle que soit la Ligne Produit concernée.

materiaux-pneu_1040x727

MICHELIN Crossclimate

Le premier pneu été certifié hiver s’adapte à toutes les conditions climatiques grâce à un mélange de gommes inédit et une sculpture unique.

MICHELIN NZG

La technologie Near Zero Growth permet aux avions de ligne de bénéficier des avantages du pneu radial. Elle est possible grâce à une structure composite innovante en nylon et aramide.

MICHELIN X-LINE® Energy™

La première gamme de pneus poids lourds à obtenir la note AAA en efficacité énergétique repose sur trois innovations :

• une bande de roulement, la partie du pneu en contact avec la route, unique grâce à un nouveau mélange de gomme, intégrant pour la première fois plus de silice que noir de carbone dans son mélange
  • une structure de câbles plus petits et plus solides réduisant la masse du pneu
  • une sculpture inédite limitant la déformation du pneu

Nous pouvons également valoriser notre expertise des matériaux. C’est le sens de la joint-venture avec la société Fives  pour valoriser notre expertise en fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal. Sous la marque AddUp, Fives Michelin Additive Solutions propose une solution industrielle globale, autour de trois grands domaines d’activité : la machine, la réalisation de pièces, et une offre de services pour accompagner les industriels dans la recherche de la meilleure solution technologique.

PERFORMANCE RESPONSABLE

Dans le cadre des ambitions Performance et Responsabilité Michelin, nous déployons ce que nous appelons la stratégie 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler, Renouveler. Cela passe notamment par la mise en place de partenariats externes, par exemple dans le domaine du développement des biomatériaux.
Nous restons également extrêmement vigilants et exigeants avec nos fournisseurs, tant sur la qualité des matériaux fournis que sur leur respect des règles locales et internationales, en particulier environnementales. Nous avons une démarche volontariste. Nous prenons  par exemple des engagements fort en matière de lutte contre la déforestation, en partenariat avec le WWF,  pour notre future plantation indonésienne d’hévéas.