Campus RDI Urbalad, au cœur de l’innovation Michelin

Donner la priorité à l’innovation est aujourd’hui l’axe principal de notre stratégie. Au-delà des mots, cela veut dire des actions, des engagements concrets : investir dans les outils et les hommes, réinventer la façon de travailler entre les métiers et adopter un état d’esprit résolument tourné vers demain. Urbalad, notre nouveau Campus RDI (Recherche, Développement, Industrialisation), récemment inauguré au centre de technologie de Ladoux, à Clermont-Ferrand, matérialise ces engagements.

cp_urbalad_1040x400

Le centre de technologie de Ladoux était déjà une référence mondiale, mais notre objectif n’est pas seulement d’être le numéro 1 de notre secteur. L’ambition de Michelin, depuis plus d’un siècle, c’est d’être en avance sur son temps. C’est cette ambition qui est à l’origine d’Urbalad, un investissement de 270 millions d’euros destiné à ouvrir une nouvelle ère pour l’entreprise.

Le Campus RDI, c’est 70 000 m² bâtis autour d’une « rue de l’Innovation » de 320 mètres de long, sortis de terre en 10 mois seulement. Mais c’est surtout l’idée que la mobilité de demain peut être inventée à Clermont-Ferrand aussi vite que dans la Silicon Valley ou à Shanghai :  les 1 600 postes de travail disponibles accueillent aussi bien les nombreux métiers présents à Ladoux, que des représentants des entreprises partenaires les plus innovantes.  Tous les plateaux de travail sont modulables et peuvent être réorganisés au gré des besoins, afin de favoriser les échanges de savoirs et de compétences.

A l’heure où Michelin inaugure son nouveau Campus RDI, le Centre de Technologies du Groupe est, plus que jamais, le cœur de notre entreprise. Un cœur mis au service de la capacité toujours plus grande de Bibendum à répondre aux besoins de ses clients.

Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin

Urbalad