Financial Information for the Year Ended December 31, 2012

Compagnie Générale des Établissements Michelin

2012 : Résultats élevés dans des marchés peu porteurs
Cash flow libre supérieur à 1 milliard d’euros
Résultat opérationnel avant non récurrents : 2 423 millions d’euros en hausse de 25 %
Marge opérationnelle en hausse de 2 points, à 11,3 % des ventes nettes.

• Résultat opérationnel avant éléments non récurrents en hausse de 25 % à 2 423 millions d’euros, reflétant :
    • Une politique de prix efficace,
    • Une présence mondiale,
    • La rentabilité structurellement élevée pour les pneus de spécialités,
    • Le redressement de la rentabilité de l’activité pneus Poids lourd, malgré un marché en net recul.
  • Volumes en baisse de 6,4 %, avec une demande qui reste atone au second semestre.
  • Cash Flowlibre supérieur à 1 milliard d’euros, traduisant :
    • La capacité du Groupe à générer structurellement du cash,
    • La prise en compte de la création de valeur dans les objectifs de toutes les entités.
  • Rentabilité des capitaux employés (ROCE) à 12,8 %.
  • Proposition d’un dividende de 2,40 euros par action, soumis à l’Assemblée générale des actionnaires du 17 mai 2013.

Perspectives pour 2013

Dans un environnement de marchés incertain dans les pa s matures, et en croissance dans les nouveaux marchés Michelin vise des volumes stables en 2013 compte tenu de sa présence mondiale.

Les cours de matières premières devraient rester stables sur le premier semestre, entraînant un nouvel effet favorable de 350 à 400 millions d’euros sur le résultat opérationnel qui sera partiellement compensé par l’effet des clauses d’indexatio sur les activités de première monte et de Génie civil.

Le programme d’investissement (autour de 2 milliards d’euros) servira l’ambition de croissance de Michelin, avec la mise en place de nouvelles capacités de production dans les zones de croissance, dont le démarrage pèsera sur les coûts. Il portera également sur la compétitivité dans les pays matures et sur l’innovation technologique.

Avec confiance dans ses atouts et grâce au lancement d’un programme ambitieux d’amélioration de ses outils de pilotage, le groupe Michelin confirme ses objectifs à l’horizon 2015 et vise, pour l’année 2013, un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable sur base des parités de change actuelles, une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10 % et la génération d’un cash flow libre positif.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 31 décembre 2012 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.