Pneus, Produits et Aide au Voyage

Europe Africa Asia North America South America Russia
91,40 €
+1,69 %
Action Michelin à 17:35 le 17/04/2014

Notre stratégie de croissance

Notre stratégie de croissance

Croissance, compétitivité, engagement sont les maitres mots de la stratégie du Groupe : Michelin vise une croissance forte et diversifiée en valorisant son offre dans les marches matures et en accélérant sa conquête des nouveaux marches. Il poursuit l’amélioration de sa compétitivité et réduit ses couts. L’engagement réciproque de l’Entreprise et du personnel lui permettra d’avancer et de réussir ensemble.


Les objectifs à l’horizon 2015

Sous réserve d'une croissance en volume de 4 à 4,5 % en 2014 et 2015 :

  • un résultat opérationnel d’environ 2,9 milliards d’euros en 2015 avec des marges opérationnelles normalisées avant éléments non récurrents de 10 % à 12 % pour le segment Tourisme camionnette, de 7 % à 9 % pour le segment Poids lourd et de 20 % à 24 % pour le segment Activités de spécialités ;
  • Un résultat opérationnel d’environ 2,5 milliards d’euros en 2015.
  • un retour sur capitaux investis (ROCE) supérieur à 10 % chaque année ;
  • des investissements annuels de l’ordre de 2 milliards d’euros ;
  • un cash-flow libre positif sur la période 2011-2015 ;
  • un taux de distribution de dividende de l’ordre de 30 % du résultat net consolide, hors éléments exceptionnels.

Innovation et différenciation

Un des axes majeurs de la stratégie de Michelin est la différenciation de ses produits et de ses services grâce à la technologie et aux innovations, afin de consolider son leadership et de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs de pneumatiques. Le Groupe a orienté son innovation vers la mobilité durable il y a plus de vingt ans : il est aujourd’hui n°1 mondial des pneus à basse consommation d’énergie et pionnier de l’économie de la fonctionnalité, qui consiste à faire payer un service ou l’usage d’un bien plutôt que ce bien lui-même. C’est ce que propose Michelin en facturant ses clients professionnels au kilomètre parcouru, à la tonne transportée ou au nombre d’atterrissages assurés avec les pneus que le Groupe met à leur disposition et entretient. Michelin souhaite conforter sa solide avance dans cette nouvelle économie de services par la mise en oeuvre d’offres ciblées associant innovation produit et innovation service.

Avec un budget annuel de R&D de près de 600 millions d’euros, 6 000 personnes et un portefeuille de brevets triplé en dix ans, Michelin investit dans l’innovation selon trois axes :

  • l’accélération du développement des nouvelles gammes ;
  • le progrès continu qui consiste à améliorer de gamme en gamme les performances des pneumatiques ;
  • les innovations de rupture orientées vers des solutions résolument nouvelles aux enjeux de la mobilité.

Démultiplier la croissance

Le Groupe investit plus fortement que jamais sur la marque MICHELIN, expression de la qualité et de l’innovation du Groupe. Les ventes à la marque MICHELIN sont au cœur de la stratégie de croissance sur l’ensemble des secteurs (Tourisme camionnette, Poids lourds et produits de spécialités) et la totalité des marchés. MICHELIN est la marque haut de gamme de référence, reconnue pour la qualité de son offre produits et services, et elle sera renforcée par une offre multimarques. Un portefeuille multimarques permet de proposer une offre adaptée à des réseaux de distribution souhaitant répondre aux différents besoins des consommateurs avec les produits du groupe Michelin principalement.

Développer son accès au marché est un autre moteur de croissance. Michelin conforte ses réseaux intégrés par acquisitions et accélère ses programmes de franchise partout dans le monde. A l'horizon 2017, il vise de porter son réseau de distributeurs franchises de 2 000 points de vente en 2012 à 5 000.

 

Accélérer les investissements

Avec 2 milliards d’euros investis en 2012, Michelin poursuit une politique d’investissement soutenue, avec trois orientations :

  • augmenter fortement ses capacités de production sur les marches à forte croissance ;
  • poursuivre l’adaptation des usines des pays matures à l’évolution des produits et renforcer leur compétitivité ;
  • développer les systèmes d’information que requièrent ses objectifs d’excellence opérationnelle et de qualité de service.

Trois nouvelles usines de grande capacité sont en chantier pour servir des marches en plein essor : Chennai en Inde, qui produira des pneus pour poids lourds et engins de génie civil ; Shenyang 2 en Chine, destinée à renforcer significativement les capacités de production de pneus pour voitures et pour poids lourds, Anderson aux Etats-Unis qui produira des pneus pour l'industrie minière.

Une compétitivité renforcée

Une compétitivité renforcée
Michelin poursuit sa marche vers l’excellence afin d’améliorer sa compétitivité et réduire ses coûts.

Avancer ensemble

Avancer ensemble
Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin.

Quelle mobilité pour demain ?

Quelle mobilité pour demain ?
La mobilité routière est un facteur déterminant de développement économique et humain.